CONSEILS PRATIQUES

Actualités, conseils juridiques et pratiques,...
Répondre
Panthera

Re: Identification et collier pour chat : vos retours ?

Message par Panthera » 20 mars 2026 23:05

Il est tout à fait possible de faire graver des médailles avec différentes informations dans certaines animaleries (nom de l animal, téléphone...). Il y a aussi sur buddys la possibilité de commander une médaille qui sera gravée avec un qcode qui est relié à un site où on inscrit toutes les infos nécessaires et même concernant la santé de l animal. Ce peut être pratique si le chat est conduit directement chez le vétérinaire pour X raisons ou pour quelqu un qui le recueil en attendant de le récupérer ( par ex si celui-ci a des chats, qui celui trouvé à une pathologie et qu il vaut mieux mettre à l écart).
https://www.instagram.com/buddyz.fr?igs ... 13c2doZA== (Voici le profil insta de buddys)

J ai fait une médaille pour mes 2 loulous mais pas pour leur sortie puisqu ils restent à demeure mais pour lorsque je pars en vacances avec eux. La medaille et accroché à la caisse de transport avec en l occurrence leur nom et leur pathologie "leucose" afin que si j ai un accident, tout soit clair pour les soigner et les recueillir même momentanément dans les meilleures conditions.
Mam's of
Robbins & Milo

SylvainP

Bougies naturelles et chats : précautions ?

Message par SylvainP » 31 mars 2026 02:17

Bonjour à tous,

En tant que propriétaire de chats je fais attention à tout ce que j'utilise à la maison. Les bougies classiques à la paraffine dégagent des composés pas terribles pour nos petits compagnons et les huiles essentielles sont carrément toxiques pour les félins.

J'ai découvert des bougies artisanales à la cire végétale de colza avec des parfums de Grasse (pas des huiles essentielles) et la différence est notable. La combustion est propre, sans suie, et les parfums utilisés sont beaucoup moins agressifs.

D'autres propriétaires de chats ici font attention à ce genre de détails ? Vous avez trouvé des alternatives sûres pour parfumer votre intérieur sans risque pour vos matous ?

J'ai trouvé pas mal de choses sur ce site.
Modifié en dernier par SylvainP le 30 avr. 2026 10:48, modifié 2 fois.

Panthera

Re: Identification et collier pour chat : vos retours ?

Message par Panthera » 03 avr. 2026 18:58

Panthera a écrit : 20 mars 2026 23:05 Il est tout à fait possible de faire graver des médailles avec différentes informations dans certaines animaleries (nom de l animal, téléphone...). Il y a aussi sur buddys la possibilité de commander une médaille qui sera gravée avec un qcode qui est relié à un site où on inscrit toutes les infos nécessaires et même concernant la santé de l animal. Ce peut être pratique si le chat est conduit directement chez le vétérinaire pour X raisons ou pour quelqu un qui le recueil en attendant de le récupérer ( par ex si celui-ci a des chats, qui celui trouvé à une pathologie et qu il vaut mieux mettre à l écart).
https://www.instagram.com/buddyz.fr?igs ... 13c2doZA== (Voici le profil insta de buddys)

J ai fait une médaille pour mes 2 loulous mais pas pour leur sortie puisqu ils restent à demeure mais pour lorsque je pars en vacances avec eux. La medaille et accroché à la caisse de transport avec en l occurrence leur nom et leur pathologie "leucose" afin que si j ai un accident, tout soit clair pour les soigner et les recueillir même momentanément dans les meilleures conditions.
Un exemple de machine et de médaille à graver en animalerie, ici à Terranimo (Taden)
Médailles à graver Terranimo.jpg
Médailles à graver Terranimo.jpg (2.66 Mio) Vu 971 fois
Gravure médaille Terranimo.jpg
Gravure médaille Terranimo.jpg (2.18 Mio) Vu 971 fois
Mam's of
Robbins & Milo

SylvainP

Idée collecte de fonds — soirée fluo pour la protection animale

Message par SylvainP » 12 avr. 2026 18:17

Bonjour à tous,

Je suis bénévole dans une association de protection animale et on cherche des idées originales pour nos prochaines collectes de fonds. Une amie qui travaille dans l'événementiel m'a parlé des soirées à thème fluorescent qui marchent très bien pour les événements caritatifs.

Le principe : une salle en lumière noire, de la musique, des animations avec du maquillage UV et des accessoires lumineux, et l'entrée payante est reversée à l'association. Apparemment ça attire un public jeune qui n'irait pas forcément à un vide-grenier ou une tombola classique.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce type d'événement, on a trouvé pas mal de retours d'expérience d'associations qui ont tenté le coup avec succès.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà organisé des collectes un peu décalées comme ça ? Ça a bien marché ?

Merci pour vos idées.

sauterelle

Re: Idée collecte de fonds — soirée fluo pour la protection animale

Message par sauterelle » 13 avr. 2026 07:10

Nous n'avons jamais fait ce genre d'animation, je pense que c'est un peu lourd à organiser, ou alors peut être dans des écoles.
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

SylvainP

Sensibiliser les enfants à la cause animale : mascottes et personnages costumés, vous en pensez quoi ?

Message par SylvainP » 16 avr. 2026 21:06

Bonsoir à tous,

Je réfléchis depuis quelque temps à la question de la sensibilisation des plus jeunes à la protection animale, et je me demande comment vous, membres d'asso, vous abordez ça concrètement.

Ce qui m'a mis sur le sujet : ma fille est allée à un anniversaire le mois dernier où les parents avaient fait venir des mascottes et personnages costumés (un chat géant et un lapin, faits par une structure qui fait ça à Marseille). Les gamins étaient aux anges, mais surtout, l'animatrice avait profité d'un moment pour parler des vrais chats errants, de la stérilisation, et de ce qu'on appelle "adopter responsable" — tout ça amené de manière ludique via les mascottes.

Franchement j'ai trouvé le levier pédagogique assez malin. Le gamin qui a câliné une peluche géante retient beaucoup mieux le message qu'un discours adulte sur la castration féline. Et je me dis que pour des assos de protection comme la nôtre, il y a peut-être un truc à creuser côté outreach jeune public — via les écoles, les médiathèques, les événements municipaux.

Mes questions :

- Certaines d'entre vous travaillent-elles déjà avec des animateurs costumés ou des compagnies de spectacle enfants pour faire passer le message ?
- Est-ce qu'une asso peut "louer" une mascotte pour une journée porte-ouverte, ou faut-il carrément en créer une maison (j'imagine les coûts, ça doit vite grimper) ?
- Au-delà du spectacle, est-ce que vous avez des retours sur l'impact réel à moyen terme sur les signalements d'abandon, les adoptions, etc. ?

Merci d'avance pour vos témoignages, même rapides. Bonne soirée à toutes.

J'ai trouvé pas mal de choses sur ce site.
Modifié en dernier par SylvainP le 30 avr. 2026 10:49, modifié 1 fois.

sauterelle

Re: Sensibiliser les enfants à la cause animale : mascottes et personnages costumés, vous en pensez quoi ?

Message par sauterelle » 17 avr. 2026 09:26

Mes questions :

- Certaines d'entre vous travaillent-elles déjà avec des animateurs costumés ou des compagnies de spectacle enfants pour faire passer le message ?
- Est-ce qu'une asso peut "louer" une mascotte pour une journée porte-ouverte, ou faut-il carrément en créer une maison (j'imagine les coûts, ça doit vite grimper) ?
- Au-delà du spectacle, est-ce que vous avez des retours sur l'impact réel à moyen terme sur les signalements d'abandon, les adoptions, etc. ?

Merci d'avance pour vos témoignages, même rapides. Bonne soirée à toutes.
[/quote]

A Chalonn nous n'avons jamais travaillé avec des animateurs costumés... certains bénévoles lors de nos opérations caddie se mettent des oreilles de chat et se font des moustache, exemple
https://chalonn.fr/forum/viewtopic.php?t=3194

Louer une mascotte couterait trop cher

Je ne comprends pas votre dernière question
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

SylvieL530

Cadeau pour adoption : medaille gravee en or pour le collier d'un chat ?

Message par SylvieL530 » 29 avr. 2026 19:49

Bonjour a tous,

Je viens chercher votre avis sur une idee qui me semble bonne mais sur laquelle j'aimerais avoir d'autres regards.

Une amie tres proche (qui n'a pas d'enfants par choix de vie) vient de finaliser l'adoption d'un magnifique tigre roux de 3 ans, recupere par notre association apres avoir ete trouve maigre dans un parking. Le chat (qu'elle a renomme Felix) est maintenant chez elle depuis un mois, en pleine forme, et elle est radieuse.

Je voulais lui offrir un cadeau qui marque le coup. Mon mari, qui est plus dans le "cadeau qui dure", a propose une idee qui m'a plu : une petite medaille gravee en or 18 carats pour le collier du chat, avec son prenom et le numero de telephone d'urgence. Pas un truc tape-a-l'oeil mais une medaille fine et elegante.

Mes questions a celles et ceux qui ont des chats d'interieur :
- est-ce qu'une medaille en or peut faire mal au cou du chat (poids, allergies au metal) ? J'ai peur que mon idee soit jolie sur le papier mais peu pratique au quotidien.
- vous, vous mettez quoi comme médaille a vos chats ? Plastique ? Aluminium grave ? Argent ?
- a votre avis, c'est plus un cadeau pour la maitresse (symbole) ou pour le chat (utilite) ?

Merci d'avance pour vos retours.

Sylvie
Modifié en dernier par SylvieL530 le 09 mai 2026 17:59, modifié 1 fois.

SylvieL530

Éclairer un abri à chats au jardin sans les stresser, vos solutions ?

Message par SylvieL530 » 30 avr. 2026 14:33

Bonjour à tous,

Je gère un petit refuge à chats errants au fond du jardin (deux abris isolés, gamelles, point d'eau) et je voudrais ajouter un éclairage extérieur très doux autour de la zone. Le but : pouvoir intervenir rapidement le soir s'il y a un souci avec un nouveau venu (blessure, conflit territorial), sans devoir y aller à la lampe torche ou allumer un projecteur d'aérodrome qui leur ferait peur.

Mes contraintes pour ne pas les stresser :
- Lumière chaude 3000K, basse intensité
- Détecteur de mouvement avec délai court (10-15s max)
- Orientée vers le sol pour pas éblouir les abris
- IP65 vu l'humidité dans la végétation

J'ai comparé des projecteurs LED extérieurs avec gradation et capteur PIR réglable, ça me semble bien adapté. Mais avant d'investir, je voudrais le retour de ceux qui éclairent leurs zones de protection animale : est-ce que la lumière, même brève et douce, finit par déranger les chats ou ils s'y habituent vite ?

Et niveau marques, vous tournez avec quoi en extérieur depuis plusieurs hivers ?

Merci d'avance pour vos retours, ça m'aiderait à éviter une fausse manoeuvre avec ces minous déjà fragiles.

SylvieL530

Pétitions et signalements en ligne pour la cause animale : quelle vraie valeur juridique ?

Message par SylvieL530 » 02 mai 2026 16:01

Bonjour à toutes et tous,

Question un peu juridique mais qui me trotte depuis qu'on m'a refusé un témoignage écrit en justice contre un éleveur (long story).

Je suis comme beaucoup d'entre vous très impliquée dans la protection animale, et je passe une partie de mon temps à signer numériquement des trucs : pétitions, engagements bénévoles auprès de différentes associations, demandes de FA, voire des signalements en ligne pour des cas de maltraitance que je croise. Tout passe par des plateformes web avec un simple clic + parfois OTP par SMS.

Suite à mes déboires, je me suis renseignée sur comment fonctionne la signature électronique en pratique. J'ai découvert qu'il existe 3 niveaux selon la robustesse de l'identification (du simple clic jusqu'à la signature 'qualifiée' avec certificat délivré par un prestataire agréé). La plupart des outils utilisés par les associations correspondraient au niveau le plus basique, ce qui peut suffire pour des engagements 'normaux' mais pourrait être contesté pour des actes plus lourds (témoignage en justice, plainte officielle).

Du coup je me demande : quand on signale une maltraitance via un formulaire en ligne, est-ce que ça a vraiment une valeur de preuve devant un tribunal ? Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à mobiliser une signature électronique dans une procédure pour défendre un animal ?

Et au passage, est-ce que pour les actes vraiment importants vous prenez la peine de doubler avec un envoi recommandé manuscrit, ou vous faites confiance au numérique ?

Merci pour vos retours.

Retourner vers « La protection animale »