SAMANTHA - femelle noire, 01/01/19 - en cours de sociabilisation - à RESERVER

Ils sont soignés, identifiés, stérilisés et recherchent une famille
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 4802
Inscription : 11 juil. 2014 12:45
Localisation : SAINT THURIAL
Contact :

SAMANTHA - femelle noire, 01/01/19 - en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par sauterelle » 31 mai 2020 14:26

Image

Nom : SAMANTHA

N° d'identification : 250 26 85 01 91 58 53

Sexe : Femelle

Date de naissance : 01/01/2019

Race : type européen

Couleur et type de pelage
: Noire

Stérilisée : oui

Vaccinée : oui

tests FIV/FELV
: négatifs

Frais d'adoption : avec Stérilisation + identification + antiparasitaire + primo-vaccination + tests FIV et FELV : 160 €)


Historique : trouvée dans une cour d'école où elle avait fait des petits qui lui ont été enlevés par une personne, ayant cru bien faire, environ 1 mois après leur naissance. voir ici : https://www.facebook.com/daniele.charna ... 394125505

Pour information : Quand des chatons ont la chance d'avoir leur maman et leur fratrie, on ne les sépare pas : C’est la mère du chaton qui le guide dans ses premiers pas, qui lui montre comment se nettoyer, manger, ... lui prodigue les premiers conseils indispensables, Plus le chaton aura passé de temps avec sa mère et plus il aura de notions de ce qu’il faut faire ou non, et moins il aura des troubles de comportement une fois adulte, on parle alors de sevrage. La fratrie contribue aussi à l'apprentissage du jeu et à l'équilibre du chaton.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé d’adopter un chaton âgé de moins de deux mois, le mieux est 2 mois et demi voire même 3 mois.

Descriptif caractère :
en sociabilisation

Santé
: RAS

En famille d'accueil chez Solenn à 22830 Plousame tel : 06 19 44 38 03

CONDITIONS et FORMALITÉS D'ADOPTION : viewtopic.php?f=48&t=44
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Solenn
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2020 20:18

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par Solenn » 31 mai 2020 16:33

Samantha est arrivée tout récemment chez moi et se porte très bien.
C'est une jeune demoiselle au beau poil noir, avec un médaillon blanc. Elle est de petit gabarit avec des oreilles droites comme des i

Très apeurée au début, tant de stress pour une si petite minette, elle commence à s'apaiser.
Elle est pour le moment en cage de convalescence, que l'on va bientôt remplacer par en enclos, car elle retourne tout ce qu'il y a dans sa cage la nuit et le ménage n'est pas simple à faire.

Ce matin elle s'est montrée beaucoup plus détendue ce qui m'a permis de m'approcher d'elle au plus près pour prendre des photos
Elle est hébergée dans mon atelier, réaménagé pour l'occasion en espace détente.

Samantha à son arrivée

Image[/URL]

Solenn
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2020 20:18

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par Solenn » 31 mai 2020 16:58

...et aujourd'hui

Alors le petit bazar du matin pour bien commencer la journée :p , toujours

Image

C'est pas moi

Image

Bon, faut nettoyer là !

Image

Ah, c'est mieux

Image

Et ensuite, elle a fait la mignonne, clignant ses petits yeux et me laissant m'approcher

Image

Image

Et après le repas, rien de tel que d'écouter de la musique classique pour se détendre

Image

Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 4802
Inscription : 11 juil. 2014 12:45
Localisation : SAINT THURIAL
Contact :

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par sauterelle » 31 mai 2020 19:59

J'espère qu'elle va vite devenir sociable :)
En tous cas, elle est bien jolie, cette minette <3
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Solenn
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2020 20:18

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par Solenn » 05 juin 2020 18:47

Beaucoup de progrès en une semaine. Elle ne fait plus le bazar depuis 3 jours. Elle est "sage comme image". Ce matin, je n'ai même pas eu de ménage à faire.
Par contre, elle restait cachée sous son coussin.
Alors, je l'ai mise en hauteur près d'une fenêtre.
Les résultats sont positifs.

La curiosité l'a emporté, elle est sortie de sa cachette et a tout observé.
J'ai eu le droit à tout plein de signaux d'apaisement. La connexion s'est faite :banana:

En fin d'après-midi, elle a eu peur du chien quand il a fait son tour dans le jardin, lui il s'en fiche, mais faut dire qu'il est balèze. Du coup elle est retournée dans sa carapace, tout en gardant sa tête vers la fenêtre.
Quand mes chats se sont posés sur le bord de sa fenêtre, elle est restée calme. Ils ne viennent pas l'embêter et elle ne semble pas apeurée.
Cette nuit je vais dormir avec elle, afin de poursuivre sur la bonne voie 🙂

Vidar
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2020 20:18

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par Vidar » 05 juin 2020 21:27

Bonjour.

Je me permets de réagir au message initial et en même temps à celui de votre page Facebook. Ma femme ayant été celle qui a capturée les chatons à l'école, nous ne pouvons laisser passer l'injure que vous nous faites (alors qu'au demeurant la personne que madame a eu au téléphone n'avait pas fait de remarque, mais passons).

Vous dites que nous avons été irresponsables de capturer les chatons sans leur mère:
-Premièrement, la femelle n'était pas approchable, malgré toute la bonne volonté que madame a pu avoir pour l'approcher (des croquettes et beaucoup de patience); preuve s'en faut, vous avez eu recours à une cage trappe pour l'attraper.
-Deuxièmement, nous connaissons bien cette chatte car nous avons essayé de la capturer quand elle n'était encore qu'un chaton il y a un an. Elle faisait partie d'une portée de trois et nous n'avons pu en capturer qu'un seul car ils étaient véloces et dans un endroit trop exigu avec beaucoup trop de planques pour les attraper. Opération qui s'était faite dans l'urgence car les parents d'élèves de cette école étaient hostiles à leur présence.
-Troisièmement, en voyant les chatons on a rapidement compris qu'il y avait un réel risque de décès pour la plus petite d'entre elle qui faisait 200 grammes de moins que le plus grand. Pour un chat d'un mois. Pour rappel, un chaton pèse dans les 100g à la naissance et prend tout autant chaque semaine. A un mois, elle dépassait difficilement les 300g.
-Quatrièmement, les chatons avaient la chance d'être non pas dehors mais dans une cave, ce qui leur a épargné d'être bouffé par les puces et les tiques comme cela était le cas de leur mère un an plus tôt (son frangin ayant plus d'une quinzaines de tiques à un mois; si vous trouvez cela normal, moi pas). A attendre de capturer la mère, elle aurait pu les déplacer dehors et j'aurai pas parié sur la survie du plus frêle des chatons.

Enfin, le plus important et comme ma femme l'a déjà dit à plusieurs reprises à vos bénévoles, elle a une licence de biologie des organismes, spécialisée en éthologie. Au cas où vous ne connaissez pas la signification de ce mot, en voilà la définition: "L'éthologie est l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d'observation et de quantification des comportements animaux. "
Maintenant que cela est dit, passons au sérieux. Les chatons ne présentent aucune rupture de maternage, leur transition alimentaire avait déjà été effectué. Un des repère pour un bon maternage qui nous avait été communiqué par notre vétérinaire est que lorsque l'on prend le chaton par la peau du cou, il laisse pendre ses pattes: les trois le font. De plus, nous avons 5 chats à la maison et 2 s'occupent régulièrement des chatons: leur oncle, et une de nos femelles qui s'était justement occupé de l'éducation. En bref, ils apprennent aux chatons à jouer sans mordre, ni griffer dans les jeux, etc etc... Enfin, avec en plus la présence de chiens (de moyenne et grande taille) et d'une enfant de 10 mois, les chatons sont stimulés et sont habitués à vivre avec d'autres espèces ce qui, lorsqu'ils seront assez grands pour être adoptés (c-à-d 3 mois MINIMUM), sera un réel atout pour qu'ils n'aient aucun mal à trouver de propriétaire. Et ils seront stérilisés, pucés, testés FIV/leucose, antiparasités et vaccinés à nos frais: les adoptants peuvent aider à payer la facture pour le véto mais on sait très bien qu'on y mettra beaucoup de notre poche.

Et puisqu'on parle de l'aspect financier, je ne vais pas me gêner pour monter au créneau, puisque non seulement un particulier a payé la moitié des frais de stérilisation de Samantha mais qu'en plus une collecte est en cours dans cette école pour payer tout le reste. Et vous, vous exigez les mêmes frais de la part des adoptants. En bref, vous demandez à des personnes de payer des frais qui ont été déjà payé (seront-elles seulement au courant) ? Vous comprendrez aisément pourquoi ma femme et moi voyons les associations locales avec beaucoup de méfiance et que nous préférons agir seuls quitte à se ruiner pour cela.

Et je terminerai par une chose: si nous sommes pour vous des personnes adoptant de mauvais gestes, pourquoi nous avoir pris nos coordonnées afin de pouvoir accueillir d'autres portées au besoin ? C'est le summum du foutage de gueule. Nous vous demandons donc de supprimer nos coordonnées de votre base de données car nous n'avons aucune envie de traiter avec vous.

stephanie chantepie
Messages : 68
Inscription : 29 oct. 2017 12:29

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par stephanie chantepie » 06 juin 2020 23:25

Le post initial n'est pas un jugement mais juste un fait ce qui permet aussi d'informer d'autres personnes qui se retrouvent dans ce même cas
en tout cas si tout le monde est sorti pourquoi ne pas les rassembler ? Je ne pense pas me tromper en disant que rien ne vaut une mère naturelle et cela pour toutes les espèces sans compter que ça peut aider à sociabiliser une maman si elle voit qu'on ne veut pas de mal aux chatons
En plus c'est bien plus simple pour les humains puisque la maman s'occupe de tout

Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 4802
Inscription : 11 juil. 2014 12:45
Localisation : SAINT THURIAL
Contact :

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par sauterelle » 07 juin 2020 05:18

Je veux juste dire que mon premier post n'est absolument insultant, il constate un fait avéré, que je n'ai pas de "diplôme de biologie des organismes" mais que je sais qu'un chaton même si la transition alimentaire est effectuée, n'est pas "sevré" au point de vue éducation, il a besoin de sa maman pour que celle ci soit effective, comme je l'ai signalé, d'au moins 2 mois 1/2, voir 3 mois et que quand la maman est là on ne la sépare pas de ceux-ci sauf avis d'un vétérinaire qui bien sur les connait.
Pour information, les bénévoles de notre association comme beaucoup d'autres trappent régulièrement des mamans sauvages avec leur petits. que Samantha le soit ce n'est pas "une preuve s'il en faut" ! Le trappage ne s'apprend pas du jour au lendemain, il y a des conseils à suivre et l'expérience est importante.

Quand au temps de sevrage des chatons, Je mets ici un lien de "Planete animale" qui est un site reconnu pour ses conseils.
https://www.planeteanimal.com/a-quel-ag ... -3045.html c'est un article parmi tous les autres, si vous parcourez internet, vous verrez que tous les sites animaliers sérieux disent la même chose.
Je pourrais aussi parler du fait de mettre des chatons dans une famille avec d'autres chats sans effectuer de quarantaine, etc... etc...

Je ne commente même pas le reste qui est vraiment insultant pour nous et qui prouve que la personne qui l'a écrit ne connait rien ni au fonctionnement d'une association ni aux frais qu'engendre la prise en charge d'un chat en association.

++++++++++++++++++

Maintenant, ce post est celui de Samantha, Il a été créé pour qu'elle soit adoptée et non pour accueillir des polémiques qui n'apportent rien à ce qu'on demande pour donner envie à d'éventuels adoptants de l'accueillir pour la vie. A l'avenir, merci d'en tenir compte.

Elle est en famille d'accueil et en cours de sociabilisation, et tout semble bien se présenter pour elle.
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

sylvie
Messages : 216
Inscription : 09 janv. 2018 17:59

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par sylvie » 08 juin 2020 11:16

Samantha est une bien jolie Minette, on sent bien qu'elle se détend au fur et à mesure des photos , j'espère qu'elle trouvera une gentille famille rapidement. :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:

Solenn
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2020 20:18

Re: SAMANTHA - femelle noire, environ 1 an 1/2 en cours de sociabilisation - à RESERVER

Message par Solenn » 20 juin 2020 23:44

Samantha a bien réagit à sa primo vaccination.
Elle a eu très très peur à clinique vétérinaire mais selon le personnel qui l'a soigné, elle ne présente aucun signe d'agressivité.
Nous avons traversé une période difficile, malgré toute la douceur qu'on puisse lui apporter, malgré le fait qu'elle soit près d'une fenêtre, Samantha semblait déprimée (suite à un 1er déplacement à une clinique)
Elle vivait depuis sous son plaid comme une tortue dans sa carapace, se retenant de faire ses besoins...
L'auscultation n'a révélé aucun problème de santé. Elle a donc un traitement pour atténuer son stress qui semble fonctionner et nous avons donc pu la transférer ce soir, afin de changer son environnement.
Cet enclos, spécialement customisé et testé avec un autre chat, permet d'y aménager un endroit où elle peut se réfugier.
J'avais tenté l'igloo dans la 1ère cage, échec cuisant. J'avais donc peur qu'elle refuse de se cacher dans une caisse de transport, alors j'ai frotté l'intérieur de la caisse avec de l'herbe fraîchement tondu, c'est un succès.
Le transfert s'est déroulé tranquillement, elle était mignonne à ne pas vouloir quitter son doudou/carapace (ce qui a bien servi au vétérinaire d'ailleurs).
Nous espérons maintenant que Samantha prenne confiance petit à petit 😊
Dans un mois, retour à la clinique pour le rappel (d'où mon soulagement qu'elle ait trouvé refuge dans la caisse de transport), ensuite ça nous laissera le champs libre pour agrandir son espace peu à peu

Image

Image

Revenir à « Nos chats à l'adoption »