Une petite vidéo sur le sujet
source : https://www.facebook.com/refugeethiquearrierepays
+++++++++++++++++++++
Que faire lorsqu'on adopte un chat et qu'il n'est pas propre ?
Une VIDEO très instructive
https://www.youtube.com/watch?v=aZ49Zhi ... 55pfOceuqo
++++++++++++++++++++++++++++++++
Si vous venez d'accueillir un chat dans votre maison, il est important de lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement.
Placez sa litière dans une pièce et portez le chat jusqu'à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste. Le chat suivra son instinct et devrait rapidement comprendre l'utilisation de la litière en tant que « toilettes ». (dans la litière, une goutte d'eau de javel, un peu de terre ou d'herbe au départ peuvent aider à faire comprendre que les besoins c'est ici).
Si vraiment votre chat ne veut pas faire ses besoins dans sa litière, vous pouvez utiliser « l'amour » de la propreté du chat et de son principe territorial (il se crée différentes zones ou territoires ayant chacune une fonction précise : alimentation, repos, élimination, jeux) qui fera qu'il ne souillera pas les endroits où il dort et où il mange. Pour cela, vous pouvez placer votre chaton dans un espace restreint (un mètre carré) pendant environ une semaine. Dans cet endroit, vous déterminerez un endroit de couchage, un endroit pour manger et un bac à litière séparé des deux autres endroits par un petit paravent. Votre chat utilisera alors très rapidement le bac pour y faire ses besoins puisqu'il ne pourra pas les faire ailleurs. Il assimilera alors le bac comme la zone d'élimination, vous pourrez alors le libérer et lui laisser un libre accès dans votre habitation.
Les félins sont attirés par certaines odeurs ammoniaquées. Quelques erreurs sont à éviter lors du nettoyage des endroits souillés par le chat : n'utilisez jamais de la javel ou de l'ammoniac qui renforcent l'odeur et incitent l'animal à retourner faire ses besoins à cet endroit. Nous vous conseillons de nettoyer ces endroits à l'eau et de couvrir l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple.
Il existe de nouveaux produits répulsifs, dont l'odeur (désagréable pour les chats) empêchera votre chat de faire ses besoins à l'endroit où vous les pulvériserez. Un chat adulte doit toujours être propre. S'il élimine à coté de sa litière plusieurs causes sont possibles :
la nature de la litière ne lui convient pas,
l'emplacement de la litière ne lui convient pas,
il souffre d'une maladie de l'appareil urinaire (et doit donc être emmené en consultation chez un vétérinaire).
(source Wanimo-véto) : http://www.wanimo.com/veterinaire/compo ... tAodwmkAbA
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Un autre lien utile n cas de malpropreté soudaine chez l'adulte :
Le chat est une espèce dite territoriale. Il accorde une énorme importance à son milieu de vie qu’il va séparer en diverses zones : une aire de jeux, une aire d’isolement (où l’animal doit pouvoir rester au calme, éviter tout contact), une aire dédiée à ses repas ou encore une aire d’élimination où il fera ses besoins.
Toute modification, tout élément que le chat va considérer comme perturbateur dans “son espace” va énormément le contrarier et pouvoir déclencher l’apparition de malpropreté.
http://www.cliniqueveterinaireladeveze. ... nt-du-chat
+++++++++++++++++++++++++++++++
Le stress chez un chat (souvent lorsqu'il change d'environnement) peut également être à l'origine d'une malpropreté, dans ce cas brancher du feliway par exemple ou donner un complément alimentaire (genre Zylkène) suffit pour résoudre le problème.
Voir ici : https://chalonn.fr/forum/viewtopic.php?f=77&t=224
