Acclimater un chat à un NOUVEL ENVIRONNEMENT (déménagement ou adoption)

L'aide au quotidien
Répondre
sauterelle

Acclimater un chat à un NOUVEL ENVIRONNEMENT (déménagement ou adoption)

Message par sauterelle » 09 janv. 2023 07:21

20170428_190702_resized_1.jpg
20170428_190702_resized_1.jpg (109.8 Kio) Consulté 5360 fois

DEMENAGEMENT

Le chat est un animal routinier et un changement de lieu de vie peut être un évènement stressant pour lui. Selon la personnalité de votre chat, naturellement stressé ou non, cela peut aboutir à des situations pathologiques (forte anxiété, anorexie, pelade…) ou désagréables (marquage urinaire, malpropreté, agressivité…). Comment faire en sorte que tout se passe pour le mieux ?

Le chat s’approprie son environnement en déposant son odeur partout. Il possède des glandes, sur les pattes ou les joues par exemple, qui lui permettent de marquer les éléments autour de lui en s’y frottant. C’est une manière de dire « toi je te connais et tu n’es pas dangereux ». Percevoir son odeur le rassure. Lors d'un changement d’environnement, tout est à refaire et perçu comme un objet étranger, ce qui rend la situation stressante. Il faut donc procéder par étape pour permettre à votre chat découvrir peu à peu l’espace.

Dans un premier temps, il vaut mieux le laisser dans une seule pièce avec à sa disposition, des objets portant son odeur (panier, couverture, coussin, jouets…), sa litière et ses gamelles. Selon le tempérament de votre chat, il aura besoin de quelques heures à quelques jours pour bien s’approprier cette pièce. N’hésitez pas à lui consacrer du temps de jeu et des caresses pour le rassurer. Une fois habitué à sa pièce, vous pouvez lui donner accès au reste de la nouvelle maison, en veillant bien à ce qu’il puisse retourner facilement dans sa pièce de départ. Cette pièce lui servira de refuge et il va explorer toute la maison par aller-retour à partir de là. De même, agissez normalement en le caressant s’il vient vous voir, ou en vaquant à vos occupations sinon.

Si votre nouvelle maison possède un jardin, il est déconseillé de laisser votre chat sortir les premiers jours. Il ne sera pas encore familiarisé avec la maison, ce qui fait que s’il prend peur, il risque de ne pas savoir ou de ne pas vouloir rentrer. En effet, il ne s’y sentira pas assez en sécurité pour s’y réfugier. Il vaut donc mieux attendre que la nouvelle maison soit adoptée, ce qui peut prendre pour certains chats plusieurs semaines. Si votre chat réclame à sortir mais qu’il n’est pas encore prêt, il ne faut pas céder mais lui proposer des activités et des jeux pour l’occuper (jouets divers, arbre à chat, accès à une fenêtre…). Les premières sorties dans le jardin peuvent se faire en harnais s’il y est habitué.

Si votre chat est d’un naturel stressé ou que malgré le temps, il ne se fait pas à son nouvel environnement et est en mal-être, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Vous pouvez aussi utiliser des sprays d’odeur apaisante spécifique pour les chats
 : certains chats y réagissent très bien mais d’autres y sont complètement indifférents.

Le plus courant : le Féliway (En animalerie, par internet ou chez les vétérinaires)
En spray ou en diffuseur : https://www.zooplus.fr/shop/chats/maiso ... y&i=1&ro=2<
feliway.png
feliway.png (180.85 Kio) Consulté 5231 fois

Si malgré tout vote chat ne déstresse pas il existe des compléments alimentaires qui l'aideront efficacement
par exemple le Zylkène https://www.zylkene.fr/zylkene-chat/

vetoquinol-zylkene-75mg-aliment-complementaire-pour-chiens-et-chats-30-gelules.v2.jpg
vetoquinol-zylkene-75mg-aliment-complementaire-pour-chiens-et-chats-30-gelules.v2.jpg (58.85 Kio) Consulté 407 fois

ADOPTION

Si le changement d’environnement provient du fait que vous adoptez un nouveau chat, ces conseils sont toujours valables. Ayez par contre à l’esprit qu’en plus d’une nouvelle maison, ce chat devra aussi s’habituer à vous, qui ne serez donc pas forcément en mesure de le rassurer, et aux autres animaux de votre maison. Il est préférable au départ qu’il se familiarise seul à une pièce, puis à vous. Pour cela, laissez-le faire le premier pas en vous asseyant dans un coin de la pièce par exemple. Selon le naturel social (il cherche spontanément le contact) et sociabilisé (il n’a pas peur de l’humain), cette découverte peut prendre du temps. Adaptez-vous donc à lui et procédez par étapes.

Source : https://www.animalia.ch/conseil/acclima ... ironnement
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

CatouCat

Re: Acclimater un chat à un NOUVEL ENVIRONNEMENT (déménagement ou adoption)

Message par CatouCat » 02 févr. 2023 19:29

Merci beaucoup pour votre post. Je vais bientôt déménager et je ne savais pas comment m'y prendre avec mes chats. J'ai tellement peur qu'ils se sentent mal.

sauterelle

Message par sauterelle » 03 févr. 2023 13:29

:super:

jessicapalomino

Message par jessicapalomino » 14 mars 2023 09:52

ça fait déjà 2 fois que je déménage avec mon chat. On a toujours fait en sorte de l'amener dans les lieux vides de meubles pour une introduction et qu'il puisse commencer à découvrir/sentir un peu... je me souviens que pour le duxième déménagement, le salon était vraiment grand (car vide) et il était stressé de ne pas pouvoir se cacher quelque part ou se mettre en hauteur ^^ mais bon il s'y fait vite, j'ai de la chance à ce niveau-là, ce n'est vraiment pas le cas de tous les chats...
merci pour ces astuces en tout cas!

Frederik

Message par Frederik » 25 sept. 2023 15:04

Salut,

Pour mon chat, l'acclimatation a été plutôt rapide, même si au début, il avait du mal avec toutes les choses qu'il y avait dans la maison. C'est surtout au niveau des croquettes qu'il avait vraiment du mal à s'adapter.

Candy58

Message par Candy58 » 30 oct. 2023 20:04

Hello,

Pour mon petit chat, c'était aussi plutôt rapide. Je pense que le fait de retrouver un objet familier y est pour quelques choses. Dans notre ancienne maison, on lui a acheté un arbre à chat. Quand on a déménagé, on en a acheté un nouveau, car l'ancien était plutôt abimé. Mais on a pris le même modèle. Du coup, il s'est vite adapté.
Voir ici mon site

beauminon

Message par beauminon » 31 oct. 2023 16:42

Beaucoup ignore des principes de base.
C'est bien d'avoir fait le point .
On pourrait peut être régulièrement poster ces conseils sur la page accueil FB non ?

sauterelle

Message par sauterelle » 31 oct. 2023 18:50

beauminon a écrit :
31 oct. 2023 16:42
Beaucoup ignore des principes de base.
C'est bien d'avoir fait le point .
On pourrait peut être régulièrement poster ces conseils sur la page accueil FB non ?
oui, pourquoi pas :wink:

nayabrisson

Message par nayabrisson » 27 nov. 2023 18:37

Haha, merci bien pour tes conseils ! J'ai déjà fait deux fois le grand déménagement avec mon chat. On a toujours opté pour la visite des lieux vides de meubles d'abord, histoire qu'il puisse flairer l'endroit et se faire à l'idée.

Heureusement, il s'est vite adapté. J'ai de la chance, il est plutôt bon joueur avec les changements. Mais je sais que tous les chats ne le sont pas autant. Certains prennent ça comme un déménagement galactique, avec tout ce stress en prime.

En tout cas, merci encore pour les astuces partagées ! Les chats domestiques, ces experts de l'adaptation (ou pas), on les adore quand même !

Salomaojo

Message par Salomaojo » 18 janv. 2024 23:10

Merci pour ces conseils.

Je viens d'emménager et pour l'instant mon chat à l'air de prendre ses marques dans le nouvel appartement.
Je vais garder tes conseils sous le coude au cas ou
Ce que mon chat préfère, c'est sa niche pour chat, ensuite les calins ...

Répondre

Revenir à « Comportement et éducation du chat »