Mon chat mange mes plantes et gratte la terre des pots de fleurs - Que faire ?

L'aide au quotidien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 7302
Inscription : 11 juil. 2014 12:45
Localisation : SAINT THURIAL
Contact :

Mon chat mange mes plantes et gratte la terre des pots de fleurs - Que faire ?

Message par sauterelle » 20 sept. 2022 06:57

Image

Conseils pour empêcher votre chat de manger les plantes


Lui fournir des fibres


Les premières raisons qui amènent nos félins à détériorer nos plantes étaient la régulation du transit et la recherche de fibres. Pour pallier ce manque naturel de fibres, vous trouverez dans les animaleries de l'herbe à chat. Celle-ci lui fournira l'apport nécessaire pour son transit et devrait calmer ses envies d'en manger.

Le faire fuir avec des odeurs qu'il n'aime pas


Si l'envie de mordiller les feuilles de votre ficus est liée à son envie de jeu, il sera nécessaire d'appliquer l'une de ces astuces de grand-mère, qui heureusement sont nombreuses et fonctionnent. Quelle que soit la plante verte qui attire tant votre animal, vous pouvez l'en éloigner en y mettant des odeurs qu'il ne supporte pas. L'odorat du chat est sept fois plus développé que celui de l'homme.
il déteste l'odeur des agrumes. Il suffit donc de placer un petit bol avec du jus de ciron à côté de votre pot de fleurs. Ne versez pas le jus de citron directement dans le pot, au risque d'endommager la plante à cause de son taux d'acidité. Par contre, il est possible de râper quelques zestes et de les placer directement au pied de la plante.

le marc de café est un bon répulsif naturel
, car il est amer. Votre matou n'est pas vraiment amateur de l'amertume du café. Il suffit donc de déposer du marc au pied de vos plantes ou dans le terreau. D'ailleurs, ce conseil fonctionne aussi pour les plantes du jardin et elles vous en seront d'autant plus reconnaissantes que le marc de café est un engrais naturel remarquable. Également, s'il utilise régulièrement la terre des pots de fleurs comme litière, qu'il a l'habitude de gratter dans les pots ou qu'il piétine la terre, cette astuce sera utile. En effet, s'il marche sur le café, celui-ci se déposera sur ses coussinets et il aura une mauvaise surprise au moment où il fera sa toilette. Vous pouvez être certain qu'il lui suffira de le faire deux ou trois fois pour comprendre.

Après le citron et le café, les dernières odeurs tant détestées par les chats sont celles qui les font éternuer. Les animaux domestiques n'aiment pas ce qui est piquant. Le poivre moulu les dissuade de s'approcher trop près des plantes. Là aussi, il est possible d'en parsemer dans vos pots. La moutarde a le même effet que le poivre. L'astuce de grand-mère consiste à diluer de la moutarde dans de l'eau et d'utiliser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite cette eau sur la plante.


L'aider à combler son ennui


Dernière solution, si votre chat a fait de vos plantes son terrain de jeu, c'est qu'il lui manque peut-être quelques jouets pour passer son ennui. Essayez de mettre à sa dispositions des jeux et des objets diversifiés. Certains jeux sont destinés à être mordillés, mâchouillés, grattés, lancés. Pensez donc à lui offrir un arbre à chat, des balles en caoutchouc et éventuellement des objets résistants en corde pour pallier son envie de mordre, qu'il comble souvent en déchiquetant nos plantes.

Attention à sa santé


Rappelons également qu'il est conseillé d'éloigner les animaux de certaines plantes car celles-ci peuvent s'avérer toxiques. Le dieffenbachia, le philodendron, le yucca ou le ficus, quatre plantes tant appréciées et que l'on choisit couramment pour décorer son intérieur, sont toxiques pour votre chat mais aussi si vous avez un chien.
Le yucca par exemple, peut provoquer des coliques ou de l'hypothermie.
Le dieffenbachia est à l'origine de nombreux appels au centre antipoison.
Ces plantes peuvent provoquer des œdèmes de la langue et des muqueuses buccales si les feuilles sont ingérées par un enfant, un chien ou un chat. Mieux vaut donc appliquer les recommandations mentionnées ci-dessus pour les éloigner du danger.

source interflora : https://www.interflora.fr/mon-chat-mang ... -que-faire
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Répondre

Revenir à « Comportement et éducation du chat »