Accueillir un nouveau chat à la maison

L'aide au quotidien
Répondre
beauminon

Re: Accueillir un second chat à la maison

Message par beauminon » 26 déc. 2014 10:13

sauterelle a écrit :Moi aussi j'aime bien :)
Moi !!! mais comment peux-tu penser ça :question:
...sais pas ...une idée comme ça :cool: ....
:mdr: ...cad que ...je te connais. ...

Bon pour en revenir à cet article excellent autant par sa syntaxe originale que par son contenu ma réflexion quant à certains détails n'étaient pas liés à ce sujet :D .
et encore ...ça n'a pas d'importance.
D'ailleurs il faudrait que je relise le livre car je ne me souviens plus précisément .
et puis ...depuis , j'en ai appris pas mal aussi donc autant se fier à la grande expérience de Pam Bennett :super:

Fjorde

Message par Fjorde » 27 déc. 2014 18:25

merci pour ce post détaillé, je vais appliquer tous ces conseils et dès que j'ai le temps je vous écrirais mes deux précédentes expériences

beauminon

Message par beauminon » 27 déc. 2014 18:49

:mdr: ok fjorde ! :super:

Fjorde

Message par Fjorde » 18 févr. 2015 21:05

Je voulais vous faire un retour sur mes expériences de cohabitation entre minous, je trouve enfin le temps de vous relater ça :

Quand mon défunt Fjord a eu 15 ans, j'ai décidé de prendre un autre chat et Bihan, minette de 2 mois. (prononcer BIANNE)
Image
Fjord <3
Image
Bihan à peine arrivée à la maison
Son arrivée a été très compliquée Fjord (vieux chat) ne cessant de feuler, de vouloir attaquer la petite (nouveau chat), me faisant la "gueule" et ça a a un peu duré bref l'enfer... evil
J'ai donc mis en pratique quelques "trucs" dont certains déjà indiqués :
Quand je revenais du boulot le soir, je calinais toujours en premier Fjord et j'ignorais un peu Bihan
Pour la nourriture 2 gamelles séparées et dans des endroits séparées également
et petit truc un peu roublard, Fjord était très gourmand, je ne lui donnais ses friandises que si Bihan était à coté de lui (pour que dans sa tête ce soit présence de LA PETITE = JAMBON pour moi) ça a assez bien marché et assez vite.
donc au bout de deux mois ça donnait ça
Image
scotchés devant la télé....

une très bonne entente et beaucoup d'affection entre Fjord qui s'occupait beaucoup de la petite
Image ET Image

Puis j'ai rencontré mon mari et quand nous avons décidé de nous installer ensemble, nous avons composé une famille de 4 chats Fjord et Bihan de mon coté et Ally et son fils Boulou de son coté.
Image
Ally la blanche qui ressemble à Fleur chez Isa et Boulou le noir

Sur le conseil de notre vétérinaire, J'ai mis en pratique la séparation des pièces entre l'étage et le rez de chaussée et tous les deux jours nous changions les minous de place.... Honnetement je trouve que cela n'a pas beaucoup marché.

Quand les deux mâles (pourtant stérilisés) se sont retrouvés en présence, il y'a eu une telle bagarre que nous avons du les séparer avec de l'eau ! Ally ne cessait de feuler sur tout le monde même sur Boulou son petit...
Par contre pour manger là tout allait bien, chacun sa gamelle
Au bout de deux mois, Bihan a fait une fugue de trois semaines, pour deux raisons je pense la cohabitation difficile et la nouvelle maison. Pendant tout ce temps nous croyions l'avoir perdue et nous l'avons retrouvé grâce à une campagne d'affiches et aux voisins....Quand elle est rentrée, elle a pris ses marques quasi de suite et a ignoré tout le monde même Fjord et leur entente n'est jamais revenue. :roll:
Chaque chat a trouvé naturellement des "spots" (endroits préférés qui les affectionnaient particulièrement) nous avons veillé à ce que chacun soit tranquille quand il était installé...

Quant à Ally, elle n'a retrouvé l'entente qu'avec Boulou et a toujours évité Fjord et Bihan. :neutral:
Image
ici Fjord est un peu à distance...
Bon on a quand même pu prendre une photo de ce petit miracle :mdr:
Image

Puis d'abord Ally, puis Fjord nous ont quitté cry2
Boulou et Bihan ne se sont pas rapprochés pour autant.
A l'arrivée de Japie, Boulou s'est très vite adapté à la petite nouvelle
Image
et Bihan ne feule (presque) plus, elle la tolère simplement
Pour arriver à ce résultat, nous avons éloigné la gamelle de Bihan de celles des autres et dans les premiers temps nous lui avons donné à manger seule pour qu'elle ne se sente pas agressée et inquiétée
Bihan dormant toujours avec nous, nous avons interdit à Japie l'accès à notre chambre dans les premiers temps.
Voilà mon retour d'expérience et quelques petits trucs à essayer :danse:

beauminon

Message par beauminon » 18 févr. 2015 23:04

C'est super !
C'est plein de petites astuces et de conseils ! :super:
...
et c'est aussi une jolie histoire de vie même si certains petits compagnons sont aujourd'hui, " partis ".

c'est fou comme ils peuvent s'organiser ou se " désorganiser " suivant les événements ! A chaque fois ça m'étonne .

Ici ma minette (vieux chat ) n'a jamais supporté la plus jeune ( chat neuf) et non plus le chien ( chien neuf ) enfin sauvetage n3. ..par contre" chat neuf " a tout de suite aimé "chien neuf " et c'est toujours l'immense entente .
"vieux chat" ignore tout le monde et fout des baffes à tour de patte...mais rien de plus .
Par contre ma minette ( vieux chat ) était très copine avec tit oiseau rescapé! :wahoo: dans cage . ( oiseau de cage ayant toujours été dans cage )
....
:wink:

mimi-aou

Message par mimi-aou » 19 févr. 2015 13:10

Hé bien avec touts ces trucs et astuces, nous devrions arriver à intégrer Monsieur Frodon à la tribu à poils du Rez de Chaussée :wink: . J'ai acheté le livre de Pam Bennett, il y a vraiment plein de bons conseils qui relève parfois du bon sens qu'il est utile de se rappeler.
En tout cas grâce à ce livre et à la lecture du post de Sandrine avec Doudou <3 , je me mets beaucoup plus à la place des chats, et quand ces derniers ont des réactions type coup de patte ou mordillements intempestifs, je me dis que c'est de ma faute, j'ai "mal" approché le chat.
Merci à tous les membres du forum pour leurs bons conseils et le partage d'expérience :thx: .
Chamicalement. :)
"Il n'y a pas de chat ordinaire." Colette.

élodie43

Re: Accueillir un nouveau chat à la maison

Message par élodie43 » 23 avr. 2021 11:23

Si tu souhaites accueillir au mieux un chat à la maison, je peux te conseiller quelques pistes. D'abord, tu dois préparer à l'avance ton foyer pour qu'il soit propice à son accueil, c'est à dire que tu dois faire en sorte que l'environnement soit calme, non bruyant et pas trop surchargé en objet (évite de le mettre dans le salon où il pourrait se cacher sous le lit). Tu dois également préparer une litière au cas où il aurait envie d'aller faire ses besoins, mettre des croquettes dans une gamelle et de l'eau. Tu peux aussi lui réserver une petit maison en carton, les chatons adorent les cartons ! Ne soyez pas trop envahissant et ne le surveillez pas tout le temps, laissez-le un peu découvrir les différentes pièces de la maison. Il faut qu'il prenne le temps de marquer ses repères. Mais faites en sorte de ne pas le laisser seul, gardez toujours un œil sur lui. J'avais lu un article très complet et très intéressant à ce sujet ici https://le-lit-pour-chat.fr/blogs/blog- ... ton-2-mois . Si vous avez un autre chat à la maison, il faut que vous soyez vigilant car, pour ma part, lorsque mon autre minou s'est aperçu de la venue de l'autre chaton, cela l'a rendu jaloux et très mal à l'aise. Ne délaissez pas votre ancien chat au profit du nouveau car cela pourrait le rendre très malheureux. On avait été obligé de l'emmener chez le vétérinaire tellement il se sentait pas bien à cause de ça. Il ne mangeait plus, il était triste. Mais on a tout de suite réagit et on s'est beaucoup occupé de lui, puis c'est allé mieux. Voilà c'est tout, j'espère que tu accueillera ton chaton de la meilleure manière possible et j'espère que vous allez passer une histoire merveilleuse tous les deux !

sauterelle

Re: Accueillir un nouveau chat à la maison

Message par sauterelle » 23 avr. 2021 12:29

Même s la loi autorise l'adoption de chatons de 8 semaines (2 mois). ce n'est pas conseillé :wink: à cet âge il est sevré au point de vue alimentaire, mais pas complètement éduqué.
Beaucoup de chats adoptés avant 12 semaines, enlevés trop tôt de leur mère ont des troubles comportementaux. C'est pour cela que la plupart des associations ne font pas adopter de chats de moins de 3 mois (ils sont simplement réservés).
Voir ici : viewtopic.php?f=77&t=874
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Revenir à « Comportement et éducation du chat »