suite : cliquer sur le lien ci-dessousLa PIF est une maladie virale grave, le plus souvent fatale, due à l’infection par un coronavirus félin (FcoV). Jusqu’à 90 % des chats vivant en collectivités (chatteries) et 50 % des chats domestiques ont été en contact avec le FcoV, mais seule une petite proportion de chats infectés développera une PIF.
source : http://www.cliniqueveteuropa.fr/fr/arti ... use-feline
Autres liens ;
https://www.goodbro.fr/conseils-veterin ... se-feline/
https://www.fregis.com/fr-fr/chats/fich ... use-feline
https://www.telo-vet.fr/publication/show.aspx?item=705
la Péritonite Infectieuse Féline n’atteint que les félins, et n’est pas transmissible à l’humain, ni aux autres animaux.
IMPORTANT à savoir
Il est probable que les autres chats de la maison aient été contaminés, ce qui ne veut pas dire qu'ils développeront la maladie, les jeunes chats ont le plus de risques.
Quoi qu'il en soit
- La transmission des coronavirus se fait par les selles, donc le risque principal est le partage de litière. Changer le bac à litière en éliminera déjà la plus grande partie
- Jeter ou laver à plus de 60° les couvertures ou jouets en textile qui étaient très régulièrement en contact avec lui
- pour désinfecter canapés, moquettes, etc... le nettoyeur vapeur est très efficace.
- Éviter l'eau de javel, elle n'est efficace qu'à haute dose de dilution... si vous voulez absolument utiliser un désinfectant prendre le virkon : https://www.rentokil.com/mq/assets/cont ... stille.pdf chez les vétérinaires ou par internet.
Il n’existe aucun vaccin disponible en France.
Il existe un test de dépistage du passage d’un virus de la famille des Coronavirus (virus de la PIF et virus d’autres affections bénignes). Ce test ne peut pas faire la différence entre ces virus.
Si votre chat est négatif, vous aurez l’assurance qu’il n’a jamais été en contact avec le virus de la PIF, ni aucun autre coronavirus.
Mais s’il est positif, vous ne pourrez pas être sûr qu’il soit porteur de la PIF, ni qu’il ait été atteint par une affection bénigne due à un virus de cette famille.
En ce qui concerne le traitement, l’utilisation à forte dose de corticoïdes est pratiquée. Le traitement n’est seulement que palliatif. La PIF est en effet mortelle chez 100% des chats malades.
Surtout, ne pas paniquer, les cas de transmission existent malheureusement, mais, dans l'association, en exemple, nous avons eu plusieurs cas de PIF qui n'ont pas donné lieu à des contaminations...