L'infection par le FELV ou leucose féline

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 4795
Inscription : 11 juil. 2014 12:45
Localisation : SAINT THURIAL
Contact :

L'infection par le FELV ou leucose féline

Message par sauterelle » 24 juil. 2020 09:11

Image

La leucose féline est une maladie virale redoutable, très contagieuse et sévissant dans l'ensemble du monde. Elle passe souvent inaperçue, tous les chats malades ne présentant pas systématiquement de symptômes

Symptômes de la leucose féline


Le délai entre l'infection et l'apparition des symptômes (temps d'incubation) est en moyenne de un à deux ans, mais certains chats infectés resteront indemnes toute leur vie. Ils seront néanmoins contagieux pour leurs congénères. Le virus va gagner en premier lieu les ganglions, qui vont alors augmenter notablement de volume, notamment ceux situés sous la mâchoire (région sous maxillaire). Le chat mange moins, maigrit et n'est visiblement pas en forme. Il peut parfois présenter de la fièvre. Dans la majorité des cas, ces symptômes régressent après quelques semaines. L'animal devient alors « porteur sain », c'est-à-dire qu'il héberge le virus, est contagieux mais ne présente pas de symptômes.

Lorsque la maladie se déclare, de nombreux symptômes peuvent apparaître. Généralement cela débute par des signes liés à l'infection de la moelle osseuse ( anémie, déficit en globules blancs et en plaquettes, cellules sanguines anormales de nature cancéreuse...). Surviennent ensuite des tumeurs. Cette destruction du système immunitaire a pour conséquence une baisse notable de la faculté de l'organisme à se défendre contre d'autres maladies. Il se contamine alors par d'autres virus ou par des bactéries. Cela multiplie naturellement les symptômes.

Causes de la leucose féline


La leucose est provoquée par un virus appelé « virus leucémogène félin ». La contamination s'opère par contact direct entre chats, par l'intermédiaire de la salive, du sang ou lors de rapports sexuels. Les chatons peuvent également contracter le virus dans l'utérus de la mère et naître atteints par la maladie. Ils peuvent également se contaminer par l'intermédiaire du lait maternel.

Traitements et prévention de la leucose féline

Il n'existe pas de traitement spécifique et lorsque l'animal extériorise la maladie, l'issue est toujours fatale. Il est néanmoins possible de soulager le malade en lui appliquant des traitements destinés à lutter contre les symptômes et à éviter les surinfections. Dans certains cas, la chimiothérapie peut permettre d'obtenir des rémissions plus ou moins longues.

Un vaccin existe contre la leucose. Il est efficace à (presque) 100% et est totalement dénué d'effets secondaires. Néanmoins, avant de procéder à la vaccination, il est conseillé de tester l'animal afin de vérifier qu'il est indemne de la maladie. La primo-vaccination s'effectue dès l'âge de 12 semaines et consiste en deux injections pratiquées à trois semaines d'intervalle. Il sera nécessaire d'effectuer un rappel tous les ans pour maintenir une protection efficace.

source doctissimo : https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/ ... at/leucose


Fiabilité des tests :

Selon la phase de l’infection le diagnostic peut être délicat et nécessite souvent de faire appel à plusieurs tests.

Le test ELISA est un test rapide qui permet de détecter un antigène (p27) du virus. De faux négatifs sont possibles lors du premier mois après l’infection. En cas de résultat positif, le test ELISA doit être répété dans les 1 à 3 mois ou un autre test différent doit être réalisé, comme l’IFI (immunofluorescence indirecte) ou la RT-PCR (reverse transcriptase-polymerase chain reaction). Cette dernière est capable d’isoler l’ARN viral et permet de confirmer l’infection active.

Les chats dépistés positifs par le test PCR ADN proviral (détection de l’ADN proviral intégré dans le génome du chat infecté), mais négatifs avec les tests antigéniques, sont dans la phase d’infection régressive (10% des cas).

Les chats vaccinés contre le FeLV ne sont pas positifs aux tests PCR ou ELISA.

source : Centre hospitalier vétérinaire Fregis - https://www.fregis.com/infos-sante/leuc ... chez-chat/

Si il est négatif, tout va bien ?

Oui et non. Un résultat négatif indique soit que l'animal est indemne au moment du test, soit qu'il est infecté latent (le virus n'est pas détectable dans le sang, il est « endormi » dans les cellules hématopoïétiques) soit en phase d'incubation après contamination. Dans ce dernier cas, il convient de réaliser un second test un mois après le premier.

source : http://www.veterinairelesemnoz.fr/


le vaccin contre la leucose étant très efficace, on peut faire cohabiter un chat FELV+ dans une communauté de chats vaccinés (avec rappel tous les ans), mais comme pour tout, même si c'est peu probable, le risque zéro n'existe pas.

Les chats positifs : des chats comme les autres

Les chats positifs sont des chats avant tout. Ils ne sont pas différents des autres chats ! Ils ont le droit, eux aussi, et surtout eux, de recevoir de l’amour, de l’attention, et des soins, comme n’importe quel autre chat. Et ils vous donneront tout autant d’affection en retour, voire plus. En effet, nous avons remarqué depuis la création de l’association que nos petits positifs sont souvent encore plus attachants que les autres. Nous avons constaté que les chats les plus câlins et les plus gentils, les chats qui ont les caractères les plus faciles, étaient les chats positifs. Coïncidence ou pas ? Telle est la question !
Et n'oubliez pas que le virus peut rester latent et certains chats partent alors de leur belle mort...
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Fripounet
Messages : 61
Inscription : 24 juin 2019 18:29
Localisation : Chantepie

Re: L'infection par le FELV ou leucose féline

Message par Fripounet » 31 juil. 2020 23:00

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements.
Question peut-être idiote mais que se passe-t-il, si on fait le vaccin contre la leucose à un chat qui est déjà felv+ mais que l'on n'a pas fait testé ?

Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 4795
Inscription : 11 juil. 2014 12:45
Localisation : SAINT THURIAL
Contact :

Re: L'infection par le FELV ou leucose féline

Message par sauterelle » 01 août 2020 06:16

D'après plusieurs de nos vétérinaires, ça n'a pas de répercussion sur la maladie, juste on aura dépensé de l'argent pour rien :wink:
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Répondre

Revenir à « La santé des boules de poils »