Questions à vous poser avant d'adopter un chat

Ils sont soignés, identifiés, stérilisés et recherchent une famille
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 9818
Inscription : 11 juil. 2014 12:45
Localisation : SAINT THURIAL
Contact :

Questions à vous poser avant d'adopter un chat

Message par sauterelle » 30 oct. 2014 07:31

:heu:


1) êtes-vous prêt à vous occuper de votre chat pendant 15/20 ans ?


2)supporterez-vous les inévitables poils de chats sur le tapis ou le canapé ou les traces de griffes sur le papier peint ou les meubles ?
Pour cela, prévoir un plaid pour eux sur le canapé : les poils de chats s'enlèvent très bien en passant la main avec un gant caoutchouc (genre Mappa) prévoir aussi des griffoirs ou paillassons pour leurs griffes

3) vous fâcherez-vous si votre chat vomit sur le tapis, s'il éparpille la litière, s'il salit autour de la gamelle ?

a)Les chats à poils mi-longs ou longs vomissent car ils régurgitent leurs poils avalés lors de leur toilette donc habituer le chat à se laisser brosser et donner une alimentation adaptée à ces chats angoras, persans etc. et juste ramasser avec une lingette et voilà.
Les chats à poils ras vomissent quand ils avalent de l'herbe pour se purger. Donc, inutile de se fâcher car cela se fait souvent dehors sinon ramasser avec une lingette et voilà.
b)Il existe des bacs à litière fermé avec porte (maisonnette). Au début, enlever la porte quelques jours et la remettre quand le chat a pris l'habitude d'y aller. Avec la maisonnette, fini la litière éparpillée.
c) Pour la gamelle, peu de chats salissent autour. Mettre la gamelle soit sur un plateau ou un petit tapis

Nous pouvons "punir" le chat en l'aspergeant d'eau avec un pulvérisateur ou claquer nos chaussons pour faire du bruit lorsqu'il est pris en flagrant délit mais sans qu'il nous voit!
Punir un chat quelques minutes après qu'il ait fait la bêtise ne sert à rien du tout. Il faut absolument le prendre sur le fait. Ne jamais taper le chat.

4) Pourrez-vous accepter que les chats ne se laissent pas dresser comme les chiens ?

Un chat n'est pas un chien. Il faut savoir le respecter et accepter son caractère mais un chat a autant de complicité que le chien avec son maître. Un chat donne un amour inconditionnel à son maître.

5)Si votre chat vit en appartement, êtes-vous prêt à lui donner suffisamment de distraction et d'occupation pour compenser l'impossibilité de sortir ?

Il existe de formidables arbres à chats de toutes tailles et des tas de jouets qui compensent balades extérieures et aussi un 2è compagnon est à prévoir pour pallier à l'ennui.

6) Possédez-vous d'autres animaux domestiques avec lesquels le chat s'entendra difficilement ?

Il est vrai que la cohabitation : chat /chat ou chat/chien est très longue et voire parfois impossible avec le chien. Des précautions sont à prendre (suivre conseils vététérinaire ou livres) et le maître doit continuer à câliner autant l'ancien que le nouveau venu. Le maître doit s'armer de patience. Il existe des phéromones d'apaisement qui sont vendues chez le vétérinaire.

7) Que ferez-vous du chat pendant les vacances ?

Il est conseillé dans la mesure du possible de laisser le chat sur son territoire pour lui éviter le stress du changement. Demander alors à un ami, de la famille ou un voisin, quelqu'un de confiance de venir s'occuper du chat pendant votre absence.

8) En avez-vous parlé avec votre propriétaire ou votre voisin ?

La juridiction est si compliquée qu'il est fortement conseillé de s'entendre avec les co-locataires, propriétaires, voisin afin d'éviter des conflits juridiques désagréables et également éviter au chat qui sort de se faire empoisonner par un voisin.

9) L'un des membres de votre famille ou vous-mm est-il allergique aux poils de chats ?

il vaut mieux le savoir avant d'adopter un chat ; cela évite l'abandon par la suite.

10) Êtes-vous conscient des frais demandés pour le bien-être du chat ?
il faut prévoir un budget pour le chat :
- vaccination annuelle
- traitement contre les puces/tiques et vers plusieurs fois par an.
- nourriture adaptée au chat et de bonne qualité.
- arbres à chat et jouets
- consultations chez le vétérinaire au moindre symptôme inhabituel.

11) Que ferez du chat en cas de déménagement, en cas de grossesse et de non-immunisation contre la toxoplasmose, en cas d'enfant allergique, en cas de divorce, en cas de chômage et de difficultés à assumer les frais, etc… ?

Autant de questions à se poser avant toute adoption. Les situations citées ci-dessus sont malheureusement des cas fréquents d'abandons pour les chats, alors que des solutions existent et que beaucoup de ces abandons pourraient être évités.

12) En cas de décès, qui s'occupera de votre chat ?

C'est une question que l'on ne pense pas forcément à se poser, particulièrement lorsqu'on est jeune et en bonne santé. Mais un accident peut arriver à n'importe qui, et le chat se retrouver subitement sans maître. C'est pourquoi il est bon de réfléchir à la question avant touteadoption, et d'en parler à son entourage proche pour trouver des solutions en cas de malheur.


Adopter un chat doit être un acte bien réfléchi.
Un chat n'est pas une chose que l'on rejette quelques mois après parce qu'il a grandi.
Un chat n'est pas un jouet pour l'enfant.
Un chat a besoin de l'amour de son maître.
Un chat a besoin que le maître le respecte pour ce qu'il est et non pour ce que le maître voudrait qu'il soit.
Un chat aime que l'être humain fasse partie de son territoire, de sa vie
.

source : http://adoptions-chats.blogspot.fr
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Répondre

Revenir à « Nos chats à l'adoption »