Pour nous aider ! :

Facebook Site Chalonn Teaming
Zooplus
Aidez l'association, commandez sur
ZOOPLUS en cliquant sur ci-dessus !

Nous sommes actuellement le 26 Mai 2019 02:04

Les heures sont au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Juil 2017 15:51 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Bonjour à toutes et à tous, :)

Sur des conseils avisés, je viens ici vous raconter ce que j'ai vécu et vis actuellement avec des chatons que j'ai récupéré.

Au mois de Mai, une association cherche en urgence une famille d'accueil pour des chatons très malades. Voyant la photo de deux chatons en très mauvais état sur la page de cette asso, je me propose immédiatement pour donner une chance de survie à ces chatons.
Je pensais que c'était pour deux chatons, mais en message privé, elle m'expliquera que c'est pour 6 chatons… J'accepte. Elle m'explique qu'elle a un RDV avec le vétérinaire dans l'après-midi mais qu'elle pense qu'un des chatons ne survivra pas avant son RDV…. (…) Sans compter celui qui est déjà décédé.

Bref, au final, effectivement, le chaton est décédé. Cela fait deux décès en très peu de temps…

Je ne lâche pas l'affaire, car deux décès, c'est deux décès de trop. Elle m'apportera les chatons le lendemain dans la soirée, mais dans la journée, par texto, me demande si, je cite : "un de plus c'est possible ?". Elle m'explique que c'est une petite chatonne d'à peine 3 semaines, seule survivante de sa fratrie, trouvée dans une poche à côté d'une benne…
Bien évidement que j'accepte, car elle doit avoir le même traitement que les autres et la mettre avec d'autres chatons, elle qui est si petite, la stimulera pour aller mieux.

J'intercepte les chatons le soir. Ils étaient dans le coffre de sa voiture et une odeur juste pestilentielle se dégage de la caisse de transport en plus d'une grosse chaleur. Je regarde. Des chatons amorphes…

Je me presse pour rentrer chez moi et vite les installer. Je vais m'abstenir de raconter tous les détails mais lors de l'ouverture de sa caisse, elle me dit, je cite :"oh c'est déjà trop tard pour un il est mort"… (…). Refusant cette information, je saisis le chaton, ayant compris qu'ils avaient eu un coup de chaud, je lui mouille avec mes mains ses coussinets tout en le stimulant. Il revient à lui…
Elle me dit que c'est pareil pour un autre, je lui somme donc de vite faire comme moi. C'était la petite chatonne d'à peine 3 semaines. Elle revient à elle.

Bref, devant l'ampleur de leur état catastrophique, diarrhées partout avec sang, anus extrêmement gonflé, coryza, gale des oreilles, déshydratation extrêmement sévère etc… Ces chatons seront dés le soir même hospitalisés sur les conseils d'amies bénévoles à qui j'ai raconté la situation.
C'est Pascale qui n'hésitera pas à faire le trajet pour m'emmener à la clinique, n'étant pas véhiculée.

Là, le verdict du veto est sans appel. Deux d'entres eux, le gris d'une maigreur affolante au point qu'il avait du mal à marcher et la petite chatonne de 3 semaines, seraient morts chez moi la nuit même si je n'étais pas venue…
Ils ont été perfusés en urgence. Ils auraient dû l'être depuis le départ. Tous étaient en très grand danger.

Ces chatons resteront hospitalisés en soins intensif durant une semaine. Mais malgré le dévouement des vétérinaires et des infirmières qui se sont relayés, la petite puce de 3 semaines et le petit gris n'ont pas survécu…

Il reste donc 4 chatons que j'ai récupéré une semaine après. Deux d'entres eux, les plus petits, ont développé de l'herpès au niveau des yeux. Leur état devait nécessiter une vigilance accrue et de chaque instant.
Les deux plus petits devaient être séparés des deux tigrés, qui eux, commençaient à aller mieux et qui n'avaient pas développé d'herpès.
J'ai dû mettre en place avec l'aide des vetos, un protocole de soins strict et ainsi qu'un protocole pour éviter toute propagation de virus.
Tous les jours je devais aller à la clinique pour les deux plus petits qui devaient recevoir une injection d'antibiotique toute les 48h mais aussi pour un soin des yeux en profondeur que je ne pouvais pas et ne devais pas faire (geste médical, qui parfois était sous gouttes anesthésiantes, qui consiste à aller derrière les ulcères dans les yeux pour retirer tout le pue qui se solidifiait).

Bref, les deux tigrés commençaient à aller bien. Les deux plus petits devaient être sous surveillance constante. La plus petite noir et blanche, sont état ne s'améliorait pas… ses yeux continuaient d'être boursouflés contrairement à son frère qui commençaient à récupérer ses yeux. On pense qu'elle n'avait pas que du coryza même si celui-ci s'est avéré extrêmement virulent.
On avait pris la décision avec la véto de faire un test pour identifier chaque bactérie. On n'en aura pas eu l'occasion… Car ma petite puce est décédée dans mes bras…

3 chatons. Il reste 3 chatons. Les deux tigrés et le petit noir.

Le petit noir a eu des moments de rechute puisque la maladie commençait à atteindre ses poumons. Un chaton aussi petit n'y survivrait pas… Heureusement que j'étais totalement centré sur eux car cela a été pris à temps…

Aujourd'hui, le petit bébé noir a retrouvé l'usage de ses yeux même si un tout petit peu d'herpès subsiste un peu sur un œil, mais c'est léger. Il est encore sous traitement, inhalations et soins des yeux. Mais il va bien, a pris du poids et il est très vif !
Les deux tigrés n'ont plus aucun traitement depuis 3 semaines et malgré qu'ils éternuent encore un peu, ils sont hors de danger et une vaccination est envisagée courant juillet. Ils restent malgré tout sous surveillance.

3 miraculés qui reviennent de très très loin…

L'association était à chaque fois avertie. Lorsque je lui ai demandé si elle avait soldé la première facture, sa réponse était oui.
Après m'être renseignée à la clinique et avoir attendue plusieurs jours avec eux, force est de constater que l'association a menti… Je lui ai donc envoyé un message en lui disant que contrairement à ce qu'elle m'avait dit, rien n'a été payé…
Et depuis… malgré mes coups de fils et textos plus de nouvelles ! Volatilisée comme par magie !

Les seuls factures de payées sont celles que j'ai payé moi, car il y avait des médicaments à prendre à la pharmacie, avec en plus la location de l'appareil pour la nébulisation ainsi qu'une alimentation adaptée et médicalisée pour ces bébés.

Aujourd'hui je me retrouve avec ces petits sur les bras et des dépenses qui n'étaient absolument pas prévues car j'ai aussi mes propres chats à charge et que financièrement, ce n'est pas top. Je ne regrette rien car je me suis promis de tout faire pour sauver ces bébés.

Mais la clinique elle, se retrouve avec des factures non soldées et je trouve ça inadmissible. Cette clinique s'est totalement dévouée pour ces chatons. Elle fait des partenariats avec différentes associations et à cause d'une "asso" qui ne se comporte pas avec honnêteté, le risque est de perdre des partenariats. Sachant que sans clinique partenaire, une asso ne peut plus faire grand chose pour continuer de sauver des animaux…

Jusqu'à présent, la clinique a été super adorable. Je dois continuer à faire des contrôles pour les bébés et je n'ai pas eu une seule réflexion, pas une seule, sur les factures non soldées !
Ils sont confiants et ne se comportent absolument pas de façon qui me mettrait mal à l'aise, bien que je le sois, même si, tout cela n'est pas de mon fait, mais de l'irresponsabilité de cette pseudo asso qui m'a laissé me débrouiller avec ces bébés…

On va mettre en place une cagnotte pour solder les factures importantes de la clinique afin que les bébés puissent continuer à bénéficier des soins dont ils ont besoin. Mais aussi pour que la clinique soit payée et qu'elle sache qu'ils existent des personnes honnêtes. Et qu'elle continue surtout… surtout d'accepter les partenariats avec les assos.

Voilà en gros. Pardonnez moi de la longueur du post, même si je n'ai pas tout dis, il y a au moins l'essentiel pour que tous comprennent un peu la situation.

Un grand merci à toutes les personnes, amies bénévoles qui ne m'ont pas laissés tomber avec ces bébés et qui m'ont entourés, car c'était intensif et très très dur… Je ne m'en suis pas encore remise, je suis très fatiguée… mais je continue d'avoir une grande vigilance pour ces bébés.

Des photos des bébés seront à venir.

Merci de m'avoir lu :)

MessagePublié: 01 Juil 2017 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 658
Quelle histoire !!
Tout d'abord, merci pour eux ... il n'y aurait très certainement AUCUN survivant si vous n'aviez pas été là !! Mais pour l'histoire de l'asso, c'est honteux :frappe: . Je serai bien curieuse de savoir de quelle asso il s'agit, ne serait-ce que pour me méfier si une telle histoire se répétait, si c'est possible, je veux bien l'info en MP. Mais si ce n'est pas possible je comprends ... est-ce une asso "connue" , je veux dire, y a-t-il encore moyen de les contacter pour faire pression ou non ?
La clinique avait-elle déjà travaillé avec eux ? En tout cas heureusement que cette clinique est compréhensive, car cela donne une sacrée image de la protection animale ... :roll: .
Ils seront mis à l'adoption ? n'y aurait-il pas moyen de les "transférer" sur une autre asso plus sûre, qui pourrait éventuellement aider ?
Bon courage et bravo pour votre dévouement !

MessagePublié: 01 Juil 2017 18:39 
Hors-ligne

Bonjour Mog, :)

Merci pour vos encouragements, cela fait du bien!

Les petits seront à l'adoption une fois tout risque écarté. Ils ont pour le moment 2 mois et une fois la vaccination faite, je les mettrai avec mes chats (les vétos ne veulent pas avant pour ne rien risquer) afin qu'ils puissent avoir une éducation qui facilitera leur adoption.
Étant des bébés non sevrés (car il a fallu que je les biberonne puis que je leur donne à manger à la pipette car incapables de se nourrir seuls), ils doivent l'être impérativement par des chats adultes. Rôles que les miens feront à merveille!

Je ferai un post pour chacun d'eux avec des photos avant/après.

Quant à les placer sous asso, ils seront adoptés de toute manière sous contrat et je suivrai ça de très près. M'étant profondément attachée à eux, je ne prendrai aucun risque sur leurs adoptions futures :)

Merci pour votre message (et un bisou à ma petite Abby ;) )

Quant à la clinique, elle s'est retrouvée embarquée dedans puisque c'était elle qui était de garde ce soir là. Et ils sont tous super adorables, j'ai reçu de la nourriture gratuite et beaucoup de choses encore. Les bébés sont devenus des stars là bas. Et quand je suis dans la salle d'attente, que ce soit vétos ou infirmières, ils viennent tous voir les bébés, ouvre la caisse de transport pour leur faire des câlins et bisous :)
Ils ont été sincèrement d'une très grande aide <3

MessagePublié: 01 Juil 2017 18:56 
Hors-ligne

Message(s) : 658
Ils sont donc finalement bien tombé après des débuts difficiles, que ce soit chez vous ou avec la clinique, une équipe de choc ! Hâte de voir leurs bouilles :p . Je transmettrai un bisous à Abby (elle adore en plus) !!

MessagePublié: 01 Juil 2017 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1391
Très bien ! tu as tout très bien expliqué !
Mets nous de belles photos pour chacun des 3 petits Azel :wink: <3

Merci pour tout ce que tu fais pour eux ! :wahoo: c'est super !! <3 <3

MessagePublié: 01 Juil 2017 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 973
Effectivement quelle histoire abominable ! :sad:
Un immense MERCI Azel pour ton dévouement envers ces petits rescapés qui sans toi n'auraient pas survécu. J'ai également hâte de découvrir les photos de tes petits protégés.
Et j'espère un dénouement rapide de cet imbroglio avec cette asso evil pour que tu sois dédommagée des frais et les factures de la clinique payées.

MessagePublié: 02 Juil 2017 13:18 
Hors-ligne

Bonjour à tous, :)

Merci pour vos messages et vos soutiens, c'est chouette à ressentir!
Si je mets du temps à répondre ne m'en voulez pas, car j'ai pas mal de boulot avec les loupiots en plus de mes loulous!

Je vais faire des posts séparés pour les petits cœurs que j'ai eu chez moi et qui nous ont quitté. Je pense qu'il est temps que je le fasse pour que je puisse moi aussi me défaire de tout ça et commencer à être en paix et donc à vraiment faire mon deuil.

:thx:

MessagePublié: 02 Juil 2017 14:30 
Hors-ligne

Post pour les petits cœurs qui ont rejoint les belles étoiles.

J'ai récupéré au total 6 chatons. Sur les 6, deux était dans un état extrêmement inquiétant.

Le Petit Gris qui était d'une maigreur effrayante, incapable de se tenir longtemps sur ses pattes, car trop affaiblit, et de se nourrir seul, il fallait le biberonner car la nourriture ne passait pas dans sa gorge enflée. Il avait en plus un coryza.

La Petite Isabelle d'à peine 3 semaines qui a été rajoutée à la fratrie, et qui était bien atteinte à cause du coryza.

Tous deux étaient déshydratés de façon très très sévère et donc dangereuse et en hypothermie aussi.

Direction véto de garde en urgence. C'est pour ces deux là que le diagnostic du vétérinaire est tombé comme un couperet. Vu leur état, ils n'auraient même pas passé la nuit chez moi et elle avait peur qu'ils ne passent pas la nuit aussi à la clinique. Donc pendant qu'elle nous expliquait tout, elle faisait des va et vient pour préparer en urgence de quoi les soigner.

Ils ont été de suite mis sous perfusion pour les réhydrater en urgence et comme elle nous l'expliquait, ils ne pouvaient pas manger à cause de leur état.
Donc un cathéter a été placé sur leur dos pour qu'ils puissent recevoir de quoi les hydrater mais aussi du glucose pour les nourrir. Ce système évitait de trop les piquer pour les différents produits.

Petits bébés n'ont pas réussi à remonter la pente...
Mardi soir ils étaient hospitalisés, dans la nuit de jeudi à vendredi, le Petit Gris nous à quitté... et dans la nuit de vendredià samedi, c'est la Petite Isabelle...

Voici des photos:

Elles sont un peu flous car les autres arrêtaient pas de bouger. Photos prises chez le véto.

Voici le Petit Gris allongé, trop faible pour se lever... Contre lui, on aperçoit un peu la Petite Isabelle qui est blottit à ses côtés...
Image

Photo de dos de la Petite Isabelle à gauche... Ce sont les seuls photos que j'ai car on les a prise en urgence, qu'ils bougeaient tous et que surtout... je ne m'attendais pas à ne pas les revoir... A peine arrivés à la maison qu'ils ont du être de suite hospitalisés...
Image

Voici maintenant, le passage le plus douloureux pour moi. Car même si j'avais eu les chatons précédent que quelques heures, leurs pertes a été dur. Mais ce n'est rien en comparaison de celle qui va suivre...

Une semaine plus tard, je récupère à la clinique les 4 chatons survivants. 2 tigrés et deux petits bouts de choux, tout petits en comparaison des deux tigrés. Un était tout noir (mâle) et l'autre noire et blanche (femelle) et tous deux poils longs.

L'état des bébés m'a choqué car leurs yeux avaient triplés de volumes, étaient totalement fermés et boursouflés. En fait, la maladie avait totalement explosé et ils avaient developpé de l'herpès au niveau des yeux. Il fallait donc que je les sépare des deux tigrés comme à la clinique, car eux n'avaient pas developpé de l'herpes.

Malgré des soins intensifs, des visites tous les jours à la clinique pour faire des soins que je ne pouvais pas faire et que je n'avais pas le droit de faire, l'état de la toute petite ne montrait aucune évolution...
Son petit frère commençait à récupérer l'usage de ses yeux, commençait à manger seul et prendre du poids, mais pas elle...
Ils avaient 3 produits pour les yeux, des injections antibios toutes les 48h, plusieurs inhalations par jours, de quoi traiter leur constipation douloureuse, un traitement homéopathique pour aider.
Le petit noir remonte et pas elle.
Elle fait le yoyo dans son poids (nourrie à la pipette avec lait/pâtée médicalisée/pâtée très enrichie) mais rien.

Les ulcères dans ses yeux ne diminuaient pas. Son nez était très pris par le mucus qui se solidifiait créant des croutes. Incapable de respirer par le nez, elle respirait par la bouche ce qui asséchait ses muqueuses et créa des lésions (ulcères dans la bouche dû au coryza).

Vu son état et l'absence amélioration, c'était pas que du coryza. On a donc décidé de faire un test assez onéreux (plus d'une centaine d'euros que je prenais à ma charge car je voulais tout faire pour elle) pour voir de quoi exactement elle était atteinte et afin d'identifier tout le champs microbien qu'elle avait.

On aura pas eu le temps de le faire.
Elle est décédée dans mes bras, un dimanche à 3h40 du matin.
Je l'ai profondément aimé. La véto était même surprise de cette relation fusionnelle que nous avions crée.

Elle a expiré son dernier souffle dans mes bras, écoutant mes mots qui lui disaient combien je l'aimais, combien elle a été très courageuse, que j’étais très fière d'elle et qu'à présent elle pouvait rentrer chez elle, libre, libérée de ce corps malade. Elle est partie sous mes baisers et mes caresses avec mon profond amour.

Chanel. Elle s’appelait Chanel. Parce que malgré son visage qui peut heurter, je la trouvais magnifique dans sa longue robe noire et blanche. Une Grande Demoiselle qui devait avoir le nom d'une Grand Dame.

Voici des photos. Les images vont heurter et j'en suis navrée mais elle restera toujours magnifique à mes yeux.

Chanel avec son petit frère.
Image

Chanel avant un nettoyage des yeux et du nez. Je passais plus d'une heure a décoller ses yeux délicatement pour ne pas blesser les chairs.
Image

Chanel après un soin. Comme on peut le voir, les ulcères sont gros. D’où la nécessité de faire un soin approfondi à la clinique pour qu'ils nettoient derrière.
Image

Je vais m’arrêter là car c'est encore beaucoup trop douloureux pour moi de revoir ces images... Et je ne vous cache pas que je n'arrête pas de pleurer en revoyant tout ça.

Je le fais pour lui rendre un dernier hommage mais aussi et surtout pour que les gens prennent conscience qu'il ne faut pas détourner le regard lorsqu'un animal souffre. Chanel était un amour, d'une douceur... Que son histoire serve à d'autre.

Ma petite puce est là où elle doit être, dans un endroit paisible, où le soleil brille toujours sur des champs à perte de vue. Heureuse et libre.

Merci de m'avoir lu et d'avoir lu leurs histoires.

MessagePublié: 02 Juil 2017 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 3876
Image

MessagePublié: 02 Juil 2017 15:55 
Hors-ligne
Présidente

Message(s) : 4127
Les mots me manquent... :redface:

Merci pour tout Azel <3 :thx: :thx:

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure