Entre superstitions, croyances, mythes et légendes, les chats noirs font couler beaucoup d’encre... Noire ! Vénérés dans l’Antiquité, les chats noirs sont devenus un présage funeste au Moyen Âge dans les pays occidentaux. Pourtant, vous ne craignez rien à croiser un chat noir, même si vous passez sous une échelle. Alors on dit halte aux préjugés infondés et irrationnels.
Les chats noirs sont moins adoptés que leurs congénères aux autres robes plus claires dans les refuges et les associations de protection animale. Pourquoi ? Les adeptes des temps modernes diront qu’ils sont plus difficiles à photographier et donc moins “instagramables” (Pas d’excuses, développez donc davantage votre talent !). Mais une bonne partie de la population, présume simplement consciemment ou non que ces magnifiques créatures portent malheur… Ainsi, depuis des siècles, les superstitions persistent et entravent la réputation du chat noir injustement. A tel point qu’il est trop souvent laissé pour compte pour les adoptions.
Toutes les superstitions relatives aux chats noirs trouveraient leur origine depuis un poème d’Ovide, un Romain du 1er siècle de notre ère. Celui-ci parlait de la déesse Diane qui avait prit l’apparence d’une chatte pour fuir l’Égypte et qui fait référence à la déesse Bastet. Comme l’empereur Théodore 1er, en 375, décréta l’interdiction des religions polythéistes, cette référence à Bastet fit du chat noir alors une présence indésirable. Cette association nuisible s’accentua jusqu’en 1255 lorsque le pape Grégoire IX stipula que le chat noir était une créature satanique. A cette époque, en Europe, ceux qui possédaient un chat noir étaient alors considérés comme liés à la sorcellerie car ce félin incarnaient injustement le diable et la magie noire. Les sorcières étaient alors systématiquement représentées accompagnées d’un chat noir (était considéré-e sorcier-ère tout individu qui ne croyait pas au Dieu unique, réducteur non ? Aujourd’hui, que dirait-on de brûler vif, tout individu qui n’adopte pas cette vision ?) - Lors des chasses aux sorcières, leur compagnon était aussi éliminé. C'est ainsi, que tout ce qui faisait référence au chat noir, alimentait la crainte à leur égard.
Les chats noirs ont ensuite été réhabilité progressivement grâce à certains personnages influents (comme Louis XV) qui les ont défendus vigoureusement, ont soulignés leur noblesse et leur caractère inoffensif.
Mais de nos jours, croiser un chat noir est encore pour beaucoup un mauvais présage. Il est par ailleurs, toujours associé aux sorcières et assimilé aux histoires d’épouvante et les décorations d’Halloween. Alors que dans d’autres cultures, le chat noir est respecté et symbole de chance ou de bonheur, c’est le cas en Angleterre, aux Pays-Bas, en Asie... En Écosse, un chat noir qui se présente à votre domicile peut vous apporter une grande richesse ! En Basse-Bretagne, une légende affirme que tout chat noir possède un poil blanc, et que ce dernier porte bonheur. Et dans certaines régions du globe, lorsqu’on aperçoit ce félin, il faut faire un voeu.
Une superstition tient à si peu de chose (la victoire ou la défaite de la bataille de Waterloo par exemple - Ce fût un porte-malheur pour Napoléon qui aurait croisé un chat noir ce matin là mais un porte-bonheur pour les anglais !) - Bien que ridicules et injustifiées, ces croyances persistent et sont tenaces depuis des siècles et des siècles...
Bref, il y a fort à faire dans l’inconscient collectif pour réhabiliter définitivement le chat noir. Comme tout autre chat, il est un compagnon indéniable et un amour indéfinissable. Les chats noirs doivent cesser d’être surreprésentés dans les refuges et associations pour animaux abandonnés. Malheureusement, ils sont encore et toujours les derniers à être adoptés, s’ils ont cette chance. Leur délais d’adoption est 2 fois plus long qu’un chat d’une autre robe.
A contrario, le chat noir souffre des effets de mode comme pour les fêtes d’Halloween qui peuvent susciter alors des adoptions impulsives spécifiques aux chats noirs. Mais ils se trouvent ensuite souvent abandonnés car ce sont des décisions irréfléchies. Certaines structures refusent même leur adoption les semaines qui précèdent le 31 octobre.
Plusieurs espèces de chats peuvent avoir la fourrure noire, y compris les “chats sans pédigrée” : l’American Curl - l’Angora Turc - le Bobtail américain - le Bombay (seule race à n’engendrer que des chats noirs) - l’Européen - Maine Coon - Manx - Norvégien - Persan - Ragamuffin - Sibérien - Sphynx
Une fête internationale a été adopté le 17 août pour nos chers félins à la robe sombre, elle a été créée pour réhabilité le chat noir dans nos cultures
La couleur du pelage n’influence pas la personnalité de l’animal, Les adoptants doivent plutôt se focaliser sur le caractère, si l’animal est câlin, réservé ou un peu sauvage, s’il est préfère à vivre en appartement ou en maison, avec des congénères ou non, avec des enfants ou non... Quoi qu’il en soit, c’est un acte qui se veut responsable et ce, peu importe la couleur, car “On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel, est invisible pour les yeux” (Antoine de Saint Exupéry)
Si vous l’aimez, l’amour que vous recevez est décuplé.
En tant qu’adoptante d’un merveilleux chat noir (avec un poils blanc biensûr), et bien que ne l’ayant pas choisie pour sa robe mais pour lui... J’ai remarqué que les chats noirs étaient incroyablement doux, très protecteurs et plein de surprise ! Osez écouter votre coeur et laissez sa magie opérer, lui seul sait.
Vous avez adopté un chat noir ?
Partagez avec nous sa petite frimousse et racontez-nous votre histoire ensemble.
