COMMENT RÉDUIRE SES FRAIS VÉTÉRINAIRES quand financièrement on est un "un peu juste"

Actualités, conseils juridiques et pratiques,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 10301
Inscription : 11 juil. 2014 12:45
Localisation : SAINT THURIAL
Contact :

COMMENT RÉDUIRE SES FRAIS VÉTÉRINAIRES quand financièrement on est un "un peu juste"

Message par sauterelle » 11 mars 2025 06:42

Posséder  un animal de compagnie implique un certain nombre de frais, notamment à  l’occasion des vaccins, de la stérilisation ou des soucis de santé qui  peuvent affecter nos compagnons. Voici quelques solutions pour réduire  ses frais de vétérinaire en assurant à son animal les meilleurs soins  possibles.

Les dispensaires de la SPA

La SPA, Société protectrice des animaux,
 possède douze dispensaires en France, auprès desquels vous pouvez faire  ausculter votre chien ou votre chat en justifiant de vos conditions de  ressources (RMI, avis de non-imposition). Si ces établissements ne  pratiquent pas d’interventions lourdes, ils constituent un moyen de  réduire ses frais de vétérinaire pour le traitement des maladies  courantes et des petits accidents. Les personnes disposant d’un  petit budget pourront notamment s’adresser aux dispensaires de la SPA  pour les interventions incontournables que sont les vaccinations, stérilisations et tatouages. Ces  établissements pratiquent des tarifs libres, ne demandant qu’une  participation symbolique de chacun, à la hauteur de ses moyens. Vous trouverez des informations plus précises sur le site www.spa.asso.fr.
liste des dispensaires : https://www.la-spa.fr/la-societe-protec ... -la-spa/

La fondation Brigitte Bardot
De la même façon que la SPA, elle propose une aide vétérinaire pour les soins nécessaires à la bonne santé de votre animal en cas de difficultés financières. Vous pouvez contacter la Fondation par téléphone au 01 45 05 14 60, par courriel à l'adresse suivante : fbb@fondationbrigittebardot.

L’association Vétérinaire pour tous

L’association Vétérinaire pour tous, auprès de laquelle les consultations sont également soumises à des conditions de ressources, a pour vocation d’assurer les urgences vétérinaires pour des chats et des chiens. Elle apporte une aide appréciable pour réduire ses frais de vétérinaire en cas d’extrême urgence.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire habituel, qui pourra vous aiguiller sur cette association.
Antennes régionales : https://veterinairespourtous.fr/nos-antennes/


La fondation Assistance aux animaux

La fondation Assistance aux animaux dispose de centres à Paris, Toulon, Nice et Marseille, où votre animal de compagnie peut être traité, uniquement sur rendez-vous.
Opter  pour cette fondation permet de réduire ses frais de vétérinaire de 70 %  par rapport à une consultation "classique", pour des soins aussi divers  que des radios, des opérations, des vaccinations et des tatouages, ou  encore pour de simples consultations. Nous vous proposons ci-dessous un lien vers le site Internet de cette fondation.
https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/


Les écoles vétérinaires

Les écoles vétérinaires de Lyon, Nantes, Toulouse et Maisons-Alfort reçoivent nos Animaux de compagnie en consultation, sur rendez-vous ou en urgence, y compris la nuit. Les soins y sont dispensés par des étudiants supervisés par des vétérinaires confirmés. Cette  solution permet de réduire ses frais de vétérinaire, dans la mesure où  les tarifs sont d’environ 30 % inférieurs aux tarifs normalement  pratiqués. L’avantage de cette formule réside aussi dans le fait que  les chiens et les chats ne sont pas les seuls animaux traités, mais  qu’il est également possible d’y amener en consultation de nombreuses  espèces, qu’il s’agisse de rongeurs ou de reptiles.
https://www.e-go.fr/etablissements/eco ... aires.html

Souscrire une assurance


Souscrire une complémentaire santé pour son animal en cas d’accident ou d’accident et de maladie permet de ne pas avoir  les dépenses de santé de son animal de compagnie intégralement à sa  charge. Ce type de contrat, dont le tarif varie de 100 € à plus de 300 € par an en fonction des garanties, permet de réduire ses frais de vétérinaire en cas de coup dur. Vous pourrez le souscrire auprès de votre compagnie d’assurance ou auprès de sociétés spécialisées.

d'après un article trouvé sur plusieurs forums (source inconnue)
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Répondre

Revenir à « La protection animale »