MIMIROU

Site de Questembert- Nourrisseuse Aurore
Répondre
Java35

Re: MIMIROU

Message par Java35 » 27 août 2025 08:23

Bonjour !
voici des nouvelles de Mimirou en cette fin août :)

Mimirou va bien, comme à l'accoutumée avec ses problèmes de peau il a des petites croûtes par-ci par-là, et un petit côté "chiffoné", mais sinon monsieur se porte bien :)
Il reste bien sur son domaine où des habitants le nourrissent avec l'aide des croquettes apportées par Chalonn, la cohabitation avec l'autre chat mâle du territoire s'est un peu apaisée, donc c'est très positif !

Il apprécie toujours autant les gratouilles sur la tête :D qui devraient durer des heures selon lui :wink:

Bon, pour les caresses ailleurs, on repassera ! Monsieur Mimirou reste méfiant et garde son côté sauvage dès que l'on essaie de le toucher ailleurs que sur la tête.
Mais que de progrès déjà par rapport à des mois en arrière ! :D

Merci encore à sa marraine qui nous aide grandement à prendre soin de lui !
Voici trois photos prises le mardi 26 août :)
Pièces jointes
IMG_20250826_175350 redim.jpg
IMG_20250826_175350 redim.jpg (776.47 Kio) Consulté 1037 fois
IMG_20250826_175041 redim.jpg
IMG_20250826_175041 redim.jpg (758.45 Kio) Consulté 1037 fois
2025 08 26 Mimirou.jpg
2025 08 26 Mimirou.jpg (632.1 Kio) Consulté 1037 fois

sauterelle

Message par sauterelle » 10 oct. 2025 09:33

MIMIROU, de nouveau en mauvais état :sad: a déménagé chez sa première nourrisseuse, il est maintenant près de Questembert :)

Avec une de ses amies (Catherine FA de Bagheera), Aurore lui a construit un super enclos :)
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay

Java35

Message par Java35 » 12 oct. 2025 11:39

Bonjour à tous !

voici des nouvelles toutes fraîches de notre beau rouquin :)

Ayant déménagé récemment, je cherchais un moyen de faire venir Mimirou près de moi pour continuer à prendre soin de lui.
Les choses se sont précipitées il y a une semaine : j'ai été alertée par des voisins qui avaient pris le relai pour le nourrir (j'apportais régulièrement de la nourriture fournie par Chalonn) que Mimirou avait un problème, il n'arrivait plus à manger.
Effectivement, il essayait de manger mais s'arrêtait en poussant un cri de douleur... Il avait visiblement faim mais chaque tentative le décourageait.

Avec l'aide de Catherine, bénévole de Chalonn, nous avons monté un enclos sur ma terrasse pour pouvoir l'accueillir, et je suis allée le chercher mercredi matin. La faim a aidé à ce qu'il rentre tout en douceur dans la caisse de transport.

Je suis persuadée que Mimirou a senti et compris ce que nous faisions pour lui : à peine lâché dans l'enclos, il s'est détendu, est venu chercher des gratouilles, et surtout il a pu manger. Je lui donne de la "mousse" que j'écrase encore plus à la fourchette. Malgré quelques petits signes de douleur, il a pu manger à sa faim.

Le lendemain, visite chez la vétérinaire : Mimirou est atteint de gingivo-stomatite, et il va être nécessaire de recourir à l'extraction des dents, seul moyen de soulager durablement le chat.
Rendez-vous est pris pour l'opération mi-novembre, il y a du délai ! C'est, bien sûr, une opération très coûteuse...

En attendant, la vétérinaire me fourni un anti-douleur à lui donner matin et soir. L'effet est déjà visible : Mimirou va beaucoup mieux, depuis deux jours je ne l'ai plus vu réagir lorsqu'il mange, et cela se voit qu'il est mieux :D !

En plus monsieur est très gourmand, donc l'avantage est qu'il prend le médicament dans la nourriture très facilement, c'est un souci en moins ! :)
J'en ai profité pour le vermifuger et le déparasiter, il en avait bien besoin...

Son problème de peau persiste : il s'arrache frénétiquement ses poils par touffes au niveau de son arrière-train et de sa queue, a beaucoup de petites croûtes...
Nous avons convenues avec la vétérinaire qu'elle le regardera bien dans tous les détails au moment de l'opération dentaire, pour voir ce qu'il est possible de faire à ce niveau-là.

Il est possible aussi que ces arrachages de poils se calment progressivement, car ils peuvent être dus à une réaction du chat à la douleur ressentie, qui a des conséquences au niveau neurologique.

En attendant, j'ai redonné la liberté à Mimirou, car j'ai senti qu'il ne chercherait pas à quitter son nouveau lieu de vie : lui et moi sommes assez fusionnels, le restaurant est bon et à volonté, et les gratouilles presque à volonté aussi :D
Il a énormément évolué depuis ma première rencontre avec lui, il y a un peu plus d'un an. C'était un chat sauvage, que personne n'avait jamais pu approcher. Aujourd'hui, il réclame des caresses sans arrêt, depuis hier j'arrive tout doucement à le prendre dans mes bras et à le poser sur mes genoux, et monsieur ne veut plus en descendre ! :D Ce sont mes crampes qui ont dû mettre fin à ces grosses séances de câlins :wink:
Il me laisse toucher ses oreilles, et j'ai pu les nettoyer avec une compresse humide.

Que de chemin parcouru pour ce bon gros matou sauvage et méfiant des humains !!! :D
Il ne montre aucune agressivité ni d'intérêt pour mes lapins qui vivent en parc dans le jardin.

Bon, il risque de faire un peu la tête dans quelques jours... quand Java, ma chienne de 12 ans, reviendra à la maison ! Pour le moment, elle vit des jours heureux en vacances chez sa nounou préférée.
Java est un amour qui aime les chats (et surtout finir leur gamelle :wink: ) donc une fois que Mimirou aura compris que c'est une super copine, tout devrait bien se passer <3

La suite au prochain épisode !
Pièces jointes
Mimirou 2.jpg
Mimirou 2.jpg (497.02 Kio) Consulté 665 fois
Mimirou 1.jpg
Mimirou 1.jpg (440.27 Kio) Consulté 665 fois
Arrivée Mimirou.jpg
Arrivée Mimirou.jpg (1.07 Mio) Consulté 665 fois

Fripounet

Message par Fripounet » 12 oct. 2025 19:12

J'ai eu le plaisir de rencontrer Java au forum de la protection animale elle est adorable ! 🐶♥️ Caresses à Mimirou

🎬 En video, MIMIROU en pleine séance de gratouilles de tête

↪️ https://youtube.com/shorts/gVFWJW8_WhA? ... d5hDhz14ca

Revenir à « Chat va bien »