Bonjour à tous !
voici des nouvelles toutes fraîches de notre beau rouquin
Ayant déménagé récemment, je cherchais un moyen de faire venir Mimirou près de moi pour continuer à prendre soin de lui.
Les choses se sont précipitées il y a une semaine : j'ai été alertée par des voisins qui avaient pris le relai pour le nourrir (j'apportais régulièrement de la nourriture fournie par Chalonn) que Mimirou avait un problème, il n'arrivait plus à manger.
Effectivement, il essayait de manger mais s'arrêtait en poussant un cri de douleur... Il avait visiblement faim mais chaque tentative le décourageait.
Avec l'aide de Catherine, bénévole de Chalonn, nous avons monté un enclos sur ma terrasse pour pouvoir l'accueillir, et je suis allée le chercher mercredi matin. La faim a aidé à ce qu'il rentre tout en douceur dans la caisse de transport.
Je suis persuadée que Mimirou a senti et compris ce que nous faisions pour lui : à peine lâché dans l'enclos, il s'est détendu, est venu chercher des gratouilles, et surtout il a pu manger. Je lui donne de la "mousse" que j'écrase encore plus à la fourchette. Malgré quelques petits signes de douleur, il a pu manger à sa faim.
Le lendemain, visite chez la vétérinaire : Mimirou est atteint de gingivo-stomatite, et il va être nécessaire de recourir à l'extraction des dents, seul moyen de soulager durablement le chat.
Rendez-vous est pris pour l'opération mi-novembre, il y a du délai ! C'est, bien sûr, une opération très coûteuse...
En attendant, la vétérinaire me fourni un anti-douleur à lui donner matin et soir. L'effet est déjà visible : Mimirou va beaucoup mieux, depuis deux jours je ne l'ai plus vu réagir lorsqu'il mange, et cela se voit qu'il est mieux

!
En plus monsieur est très gourmand, donc l'avantage est qu'il prend le médicament dans la nourriture très facilement, c'est un souci en moins !
J'en ai profité pour le vermifuger et le déparasiter, il en avait bien besoin...
Son problème de peau persiste : il s'arrache frénétiquement ses poils par touffes au niveau de son arrière-train et de sa queue, a beaucoup de petites croûtes...
Nous avons convenues avec la vétérinaire qu'elle le regardera bien dans tous les détails au moment de l'opération dentaire, pour voir ce qu'il est possible de faire à ce niveau-là.
Il est possible aussi que ces arrachages de poils se calment progressivement, car ils peuvent être dus à une réaction du chat à la douleur ressentie, qui a des conséquences au niveau neurologique.
En attendant, j'ai redonné la liberté à Mimirou, car j'ai senti qu'il ne chercherait pas à quitter son nouveau lieu de vie : lui et moi sommes assez fusionnels, le restaurant est bon et à volonté, et les gratouilles presque à volonté aussi
Il a énormément évolué depuis ma première rencontre avec lui, il y a un peu plus d'un an. C'était un chat sauvage, que personne n'avait jamais pu approcher. Aujourd'hui, il réclame des caresses sans arrêt, depuis hier j'arrive tout doucement à le prendre dans mes bras et à le poser sur mes genoux, et monsieur ne veut plus en descendre !

Ce sont mes crampes qui ont dû mettre fin à ces grosses séances de câlins
Il me laisse toucher ses oreilles, et j'ai pu les nettoyer avec une compresse humide.
Que de chemin parcouru pour ce bon gros matou sauvage et méfiant des humains !!!
Il ne montre aucune agressivité ni d'intérêt pour mes lapins qui vivent en parc dans le jardin.
Bon, il risque de faire un peu la tête dans quelques jours... quand Java, ma chienne de 12 ans, reviendra à la maison ! Pour le moment, elle vit des jours heureux en vacances chez sa nounou préférée.
Java est un amour qui aime les chats (et surtout finir leur gamelle

) donc une fois que Mimirou aura compris que c'est une super copine, tout devrait bien se passer
La suite au prochain épisode !