Pour nous aider ! :


Facebook Site Chalonn Teaming
Zooplus
Aidez l'association, commandez sur
ZOOPLUS en cliquant sur ci-dessus !

Nous sommes actuellement le 21 Jan 2019 00:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Juin 2015 06:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 11 Juil 2014 11:45
Message(s) : 3742
Localisation : SAINT THURIAL
Des inconvénients d’une population de chats errants …

De nombreuses communes sont confrontées au problème de chats, errants de façon permanente, et provoquant des nuisances diverses essentiellement pendant les périodes de rut :

- MARQUAGES : le chat délimite son territoire par des jets d’urine malodorante et par des griffades.

- BAGARRE : Les mâles, lors des périodes de rut, se bagarrent même avec des chats déjà castrés, ce qui occasionne de graves blessures.

- MIAULEMENTS : Extrêmement bruyants, ses vocalises vous feront passer des nuits blanches.

Ces chats constituent des populations autonomes, ils ne font l’objet d’aucune identification ni d’aucun suivi vétérinaire et présente donc un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques.

De plus, ce type de population tend à s’agrandir de manière exponentielle puisque leur reproduction ne fait l’objet d’aucun contrôle, il est impératif de limiter leur prolifération.

… aux avantages d’une population de chats libres

Les chats des rues font partie de notre environnement à part entière, maillon d’une chaine écologique dans laquelle ils remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats, souris, etc....

Les chats stérilisés ne se bagarrent plus et ne délimitent plus leur territoire par des urines malodorantes, plus de miaulements en pleine nuit pour appeler la femelle et surtout, moins de contamination des maladies infectieuses comme le FIV, transmis par rapport sexuel et bagarres....

Les Chats Libres permettent de stabiliser la population féline d’un quartier car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchant d’autres arrivants de s’installer.

Une population féline bien contrôlée est toujours bien acceptée par les habitants :

- le chat est un animal craintif qui fuit devant le bruit et devant un inconnu,

- il n’agresse jamais l’homme sauf quand celui-ci veut le saisir brutalement,

- aucune des maladies propres au chat (FIV, leucose, coryza, typhus…) n’est transmissible à l’Homme, sauf la rage mais celle-ci a été éradiquée en France depuis 1995.

- Le chat est l’un des rares animaux à enterrer ses déjections, sauf le mâle en rut.

LES ÉTAPES D’UNE OPÉRATION

CAPTURE-STERILISATION-RELACHAGE


Le repérage des lieux.


Lorsqu’un signalement arrive à l'association, nous nous rendons sur place pour connaître quantitativement et qualitativement (nombre de femelles, mâles, jeunes, sociabilité des chats) la colonie de chats. Nous discutons avec la population riveraine pour savoir quelles sont les habitudes de la colonie (heure de présence, endroits préférés, points de nourrissage…).

Le trappage.


Des trappes sont posées à l’endroit où sont nourris les chats ou où ceux-ci sont le plus souvent présents et l’attente commence. Lorsqu’un chat se fait prendre, la trappe est couverte pour qu’il se sente en sécurité. L’opération est renouvelée autant de fois qu’il y a de chat.

La stérilisation.


Les chats sont ensuite amenés chez le vétérinaire pour être stérilisés et identifiés au nom de l'association Chalonn. Ils sont également déparasités et un bilan de santé rapide est effectué. Certains, malades ou blessés sont accueillis par des familles d’accueil qui se sont spécialisées pour soigner et sociabiliser.

La convalescence.

Les chats sont gardés quelques jours (environ 2 pour les mâles, 4 pour les femelles ou plus selon leur état) dans des cages de convalescence où sont disposés litière, gamelles et couchage.

Le relachage.

Lorsqu’ils sont remis de l’opération, ils sont relâchés sur leurs sites ou exceptionnellement sur d'autres, sécurisés, s'ils sont en danger. Ils sont alors suivis par des nourrisseurs, ceux-ci signent un contrat avec l'association.

Image

d'après une communication de l'association solana : http://lalettredestjulien.pagesperso-or ... solana.htm
image : le blog des chats de Bordeaux : http://leblogdelecoleduchatdebordeaux.k ... 84073.html
[/size]


Ce que dit la loi :


Chats « errants », stérilisation et identification obligatoires au 1er janvier 2015

Arrêté du 3 avril 2014 (fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de
compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’ article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime) :
« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune.
Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article
L211-27 du code rural et de la pêche maritime(*) ne peut être mis en œuvre. »
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Anne ... 83fb2b.pdf (chapitre V - page 14)
Paru au JO du 17 avril 2014
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2014/4/17 (n° 27)

(*) Article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime :
« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.

La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l'article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du
représentant de la commune et de l'association de protection des animaux mentionnée à l'alinéa précédent.

Ces dispositions ne sont applicables que dans les départements indemnes de rage. Toutefois, sans préjudice des articles L. 223-9 à L. 223-16,
dans les départements déclarés officiellement infectés de rage, des dérogations peuvent être accordées aux communes qui le demandent, par arrêté préfectoral, après avis favorable de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail selon des critères scientifiques visant à évaluer le risque rabique. »

Ce qui change

A compter du 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.
Un Maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation.
Il ne sera plus en droit de refuser

_________________
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 05 Juil 2015 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 11 Juil 2014 11:45
Message(s) : 3742
Localisation : SAINT THURIAL
Des communes le font déjà et en sont très satisfaites
De nombreuses communes dans toute la France ont déjà mis en place des programmes de gestion par la stérilisation des chats sans famille.
Nous vous présentons ci-dessous un échantillon de communes de tailles différentes (petites et grandes) ayant depuis plusieurs années mis en
place des programmes de gestion des chats « errants »

Voir la pièce jointe ci-dessous.

Encore mieux pour tous ?
Des exemples qui garantissent le bien vivre et le respect de tous


Gestion des chats par un foyer pour personnes handicapées

ESTHI (Etablissement Social de Travail et d'Hébergement de l'Isère ) est un foyer logement pour personnes handicapées, disposant d'un centre de travail.
Depuis 2008, les chats sans famille ont été stérilisés et identifiés par l’’Ecole du Chat Libre de Grenoble et Agglomération.
Ils sont nourris par les résidents
Un règlement sanitaire a été élaboré concernant les conditions de vie des chats au sein de l’établissement et a été affiché dans le hall d'entrée. Chacun le respectant.
La présence des chats apporte beaucoup de bien psychologique aux résidents.
La petite colonie de chats vit près d'eux, en toute tranquillité dans un bel espace de verdure.
Coût : 0 euro

Gestion des chats par une maison de retraite

Maison de retraite de l’EHPAD des Fontenottes à Ancy-le-Franc (Yonne – 89)
En septembre 2013, un tipi ainsi que deux chalets en bois ont été installés dans le parc. Ils servent de refuges aux chats sans famille qui
peuvent y évoluer en toute liberté et y trouver de la nourriture.
Des bancs ont aussi été implantés pour laisser à chacun la possibilité de profiter d’un moment de quiétude, de partage et de contact avec les
chats présents.
Opération Chatipi avec One Voice et l’Association de Protection des Animaux Libres de Bourgogne (APALB)

Résidence Yvonne Colas à Eragny dans le Val d’Oise
Des chats sans famille stérilisés et identifiés par une association locale ont été relâchés dans le jardin clos de la maison de retraite.
Des abris faits avec des caisses de polystyrène récupéré et garnies de polaires ont été déposés dans des lieux abrités.
Les chats sont nourris avec les restes de la cuisine de la résidence.
La présence des chats favorise l’éveil et les comportements responsables des personnes âgées
Coût : 0 euro

Sensibiliser et responsabiliser les habitants de la commune à la stérilisation de leurs chats
Afin de ne pas accroître la population des chats errants pris en charge par la commune car les inconséquents n’hésitent pas à abandonner sur
la commune les portées de leurs animaux, voire leurs animaux devenus encombrants.
- Sensibiliser par la communication, à la stérilisation, à l’identification qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2012 (Article L212-10 du
code rural Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28), à la loi sur les mauvais traitements ou actes de cruauté, aux peines
encourues en cas d’abandon de chats
- Organiser des journées de stérilisation pour les maîtres en situation financière difficile
Exemple d’action menée par l’association Vétérinaires Pour Tous dans la Vienne
L'association « Vétérinaires pour tous 86 » qui regroupe l'ensemble des cabinets et des cliniques vétérinaires de la Vienne organise des
campagnes de stérilisations et de tatouages de chats.
Tout chat dont le maître est en situation financière difficile (justifiée par des revenus inférieurs ou égaux au RSA) peut être stérilisé
gratuitement.
Si l'animal n'est pas identifié, le tatouage est automatiquement réalisé pour seulement 15 €, grâce à la prise en charge d'une partie des frais
par les vétérinaires et l'association.
Le maître concerné est invité à se rendre chez le vétérinaire le plus proche de son domicile.
L'association « Vétérinaire pour tous 86 » se met par ailleurs à la disposition des mairies de la Vienne pour organiser la stérilisation de chats
libres (22 euros pour les mâles et 45 euros pour les femelles). Ces animaux stérilisés sont alors relâchés sur leur lieu de vie. Ce type d'action
limite la prolifération des chats errants.


Faire participer les habitants

- Accueillir un animal malade ou senior
Exemple d’action menée par la ville de Niort (Deux-Sèvres - 79)
Le refuge municipal recueille des chiens et chats dont certains sont malades, juste opérés, handicapés ou séniors.
Ces animaux ont besoin de vivre dans un environnement adapté au sein d'un foyer.
La Ville de Niort recrute des familles d'accueil temporaire. Elle les rencontre et les sélectionne avant tout engagement.
Les dispositions de cet accueil sont définies dans une convention signée entre la Ville et la famille, pour un an renouvelable, jusqu’à l’adoption ou le décès de l’animal.
La famille s’engage à accueillir, à titre gracieux, un chien ou un chat choisi par la ville, à le respecter, à lui apporter attention et soins pour sa
bonne santé et son épanouissement.
Elle dispose d’un mois d’essai et peut résilier son engagement avec un préavis de 15 jours, si elle ne peut remplir sa mission.
Les personnes doivent permettre les visites pour les candidats à l’adoption, sachant que la famille d’accueil demeure prioritaire pour devenir
propriétaire de l’animal.
La ville fournit l’alimentation nécessaire et prend en charge les frais de vétérinaire.
A tout moment et sans prévenir, elle peut se présenter au domicile de la famille pour rendre visite à l’animal. Si elle constate un mauvais
traitement, il est immédiatement repris. En cas d’empêchement de la famille pour déplacement par exemple, la ville s’engage à trouver une
autre maison d’accueil.

- Participer à la capture des chats, accueillir des chatons pour les sociabiliser
Exemple d’action menée par la ville de Mauguio Carnon (Hérault - 34)
La municipalité fait appel à des bénévoles résidents pour participer ponctuellement à la capture des chats "libres" (sans famille).
De plus, elle recherche des familles d’accueil pour sociabiliser des chatons dits "libres" en leur proposant un environnement sain et sécurisant,
en leur apportant nourriture et soins quotidiens afin de les rendre adoptables.

Protéger les animaux

Avec des abris sécurisés, des parcs de relâchage sécurisés pour les plus craintifs, des abris adaptés pour l’hiver, l’attribution d’un terrain clos.

Parrainer les chats

Les habitants peuvent choisir de parrainer (veiller à leur confort, leur nourriture, leurs soins, les adopter éventuellement) un ou plusieurs chats.
De même les enfants via les écoles (l’occasion de développer le respect des animaux et des autres quelle que soit leur espèce)

Vos interlocuteurs pour vous accompagner dans la prise en charge positive des chats sans famille :

- Les associations de protection animale de votre département


d'après une circulaire à consulter en PJ


Pièces jointes:
CHATS ERRANTS - DES SOLUTIONS.pdf [81.79 Kio]
Téléchargé 319 fois

_________________
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay
Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 05 Juil 2015 16:13 
Hors-ligne
Présidente
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 16 Fév 2014 19:23
Message(s) : 3995
Localisation : Merdrignac
Merci sauterelle pour toutes ces informations :thx:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 21 Déc 2017 13:40 
Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2015 09:32
Message(s) : 560
Localisation : St André-des-Eaux (22)
Fort intéressant en effet...
La situation doit avoir évolué (dans le bon sens!) depuis cette publication. Du moins, je l'espère.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 21 Déc 2017 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 11 Juil 2014 11:45
Message(s) : 3742
Localisation : SAINT THURIAL
moi aussi j'espère....

_________________
"le chat est l'âme visible de la maison" Jean Cocteau
https://www.facebook.com/daniele.charnay


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française réalisée par phpBB.fr